Méthode de réalisation d’ une dérive d’ avion:

Construire une dérive avec un profil bi-convexe genre NACA 009 devient maintenant très facile avec les outils informatiques.

Les logiciels utilisés sont: TracFoil pour le traçage des profils et TurboCad pour les dessins.

Méthodologie:

Dans TurboCad vous tracez les contours, les longerons et la position des nervures.(épaisseur de trait 0.2mm)

Ensuite dans TracFoil vous choisissez le profil, la corde de la nervure 1, l’épaisseur du coffrage, le bord d’ attaque, les longerons et le gabarit de découpe inférieur avec un épaisseur de fusion égale à zéro.

Vous obtenez ceci:

TraCFoil1

Vous exportez ce fichier au format DXF (nerv1_ulm.dxf)dans le répertoire où vous sauvegardez le dessin TurboCad de la dérive.

Ensuite dans Tracfoil vous changer la corde pour la nervure 2 vous obtenez un nouveau dessin à la dimension. Attention si vos longerons ne sont pas à égal pourcentage à la base de la dérive et en haut il faut rectifier la position des longerons.

Vous exportez ce fichier au format DXF (nerv2_ulm.dxf)dans le répertoire ou vous sauvegardez le dessin TurboCad de la dérive. Et ainsi de suite pour les autres nervures.

Dans TurboCad vous ouvrez votre dessin de dérive, vous faites "Insert" … "File",dans la fenêtre qui s’ouvre ; choisir "Type de Fichier" …"DXF" ; vous trouvez vos fichiers de nervures, vous insérez fichier par fichier. Il faut repositionner la nervure obtenue à sa place avant d’ insérer une nouvelle nervure sinon il y a superposition.

Après avoir ajouter quelques traits, (choisir une épaisseur de trait de 0.2mm pour avoir une bonne précision) vous obtenez ceci:

TurboCad

TurboCad permet d’ imprimer de grand dessin en imprimant sur une imprimante A4, il y a la possibilité de mise en page, il faut faire quelques essais pour comprendre la philosophie de mise en page. Deux possibilités s’ offrent à vous: imprimer sur papier ordinaire et encoller celui-ci pour réaliser les gabarits en carton ou en ctp. Pour ma part, j’ai délaissé cette méthode pour utiliser du papier autocollant Micro Application ref 5067, il présente l’ avantage de ne pas s’ allonger ou se déformé et la coupe au cuter est très propre.

Fabrication du chantier de construction:

J’ ai collé la feuille autocollante imprimée sur du carton fin, et je découpe au cuter les supports de nervure. Ensuite à l’ aide de ces gabarits de carton je découpe les supports de nervure en dépron de 3mm d’ épaisseur. Sur la planche plane, je trace les repères de nervures et le contour. A cheval sur les tracés, je dispose du ruban adhésif double face  très fin (en vente dans les magasins d’ arts créatifs) ; puis je colle les supports de nervure sur champ et des baguettes 5×5 à la colle à bois.

On obtient ceci et rapidement:

  DSCF1147 DSCF1151 La dérive terminée

Comme l’ axe de la dérive est parallèle à la planche il faut en profiter pour pratiquer les incisions pour les charnières. Je les pratique à la mini perceuse équipée d’ un disque à tronçonner choisi à l’ épaisseur des charnières.

DSCF1152 DSCF1155

La mini-perceuse est sur son support vertical et tourné de 180°.

La fente pour le renfort à la base de la dérive est réalisé de la même manière avec un disque plus épais.

Le moto delta avance, une demi-coque est réalisée, l’ autre est en séchage.

DSCF1158

A bientôt pour la suite.

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