TurboCad Astuce 1:

Nous allons maintenant dessiner un servo en utilisant une image ".bmp".

Certaine boite de servo comporte un plan, il suffit de scanner l’emballage ou alors il est possible d’enregistrer une image sur certain site (TopModel).

Vous mettez cette image dans le sous-répertoire "Servo"

servo1616

Vous lancez TurboCad , sur la page d’accueil, cliquez sur "Cancel"; ouvrez le fichier modèle A4 que vous avez réalisé auparavant. Tout de suite vous faites "enregistrer sous" choisir votre sous-répertoire et donnez un nouveau nom.

Vous débloquez la couche du cartouche et vous changez le Titre et la date en sélectionnant le texte et clic droit propriété. Vous cadenassez la couche.

Vous créer une nouvelle couche que vous appelez "Image".

Vous créez une nouvelle couche que vous appelez "contour" ou de votre choix.

Vous changez le pas de la grille, vous mettez 4mm x 4 mm car vous avez la possibilité par la barre de gauche relative à la grille de multiplier par 2 ou diviser par 2 plusieurs fois votre grille en cours de dessin. En prenant 4 au lieu de 5 c’est plus sympathique d’avoir 2, 1, 0.5 mm au lieu de 2.5, 1.25, 0.63mm. Le sigle dans la barre qui se trouve dessous la division par 2 permet de repositionner la grille à n’importe quel moment du dessin sur un détail qui vous sert de référence pour continuer la suite de votre dessin. Attention pour déplacer la grille par rapport au dessin il faut désélectionner la commande d’accrochage de votre tracé sur la grille.

Voici un écran qui donne les grandes lignes des commandes que nous allons utiliser.

ecran1

Maintenant nous allons insérer l’image:

Dans le menu général, faire "Inser, picture" dans la fenêtre vous changez le type de fichier, le sous-répertoire éventuellement, sélectionner l’image.bmp et ouvrir. Vous obtenez votre image au milieu de l’écran. Vous cliquez en dehors pour désélectionner et vous recliquez sur le contour de l’image pour la sélectionner à ce moment vous devez lui attribuer la couche image par la barre de sélection de couche. Désélectionnez l’image

Mise à l’échelle de l’image:

Prendre une cote sur le servo au pied à coulisse et notez la cote réelle.

Prendre la même dimension sur l’image à l’aide de l’outil mesure (ne pas confondre avec l’outil cotation). Pour se faire utilisez le zoom (roulette souris) cliquez sur le premier point, cliquez sur le 2 ème point, vous voyez un trait rose et l’ensemble des dimensions apparaissent dans le bandeau de droite. Faire escape pour annuler.

Vous pouvez faire le contrôle en horizontal et en vertical si vous avez des doutes sur la proportion de l’image.

Calcul de l’échelle: rapport de la cote réelle sur la cote de l’image vous obtenez un chiffre en horizontal et un chiffre en vertical. N’hésitez pas à noter 3 à 4 chiffres après la virgule.

Sélectionnez l’image, appuyez sur "tab" sur la barre inférieure scale X est en bleu, tapez votre chiffre d’échelle horizontale, faire "Tab" taper votre chiffre d’échelle verticale dans scaleY puis faites "entrée". Votre image est à l’échelle.

Vous désélectionnez l’image et vous pouvez vérifier les dimensions. Si c’est bon vous cadenassez la couche en allant dans le menu Option, Layer.

Maintenant vous allez tracer les contours comme on fait avec du papier calque.

Choisir l’outil ligne, sélectionnez la couche "contour", couleur verte ou bleu pour la voir sur les traits noirs de l’image, trait plein épaisseur 0.2mm, ne pas sélectionner tracé sur la grille. Pour avoir des lignes horizontales ou verticales appuyez sur la touche Shift ou vous sélectionnez l’icône "Ortho" sous l’icône "souris" en haut à gauche.

Lorsque vous avez terminé la recopie de l’image, vous pouvez faire disparaître l’image en allant dans le menu option layer et en décochant la croix à gauche du cadenas.

Maintenant vous voyez le résultat, il ne vous reste plus qu’à fignoler. Ensuite chaque vue est groupée; sélectionnez tous les élément de la vue, changer éventuellement la couleur et grouper. Réaffectez une couche dans notre cas créez une couche "servo" . Sauvegardez votre dessin.

L’utilisation de ce dessin sera très simple:

Vous dessiner un fuselage, vous voulez insérer votre servo en vue de dessus:

Vous ouvrez votre dessin servo, (TurboCad ouvre plusieurs dessin simultanément). Sélectionnez la vue de dessus qui est groupée faire "ctrl C" revenir dans votre dessin de fuselage par le menu Window, faire "ctrl V" votre servo apparaît , vous le positionnez à sa place, la couche servo a été crée par contre il faut la réaffecter à votre vue de dessus. Essayez d’être rigoureux car pour l’impression c’est très pratique de sélectionner les couches.

Ecran2DR400

On fait de même avec un plan 3 vues.

Bon courage;

Astuce: Sélectionnez l’ensemble du billet, ctrlC puis dans word ctrV et vous pouvez imprimer celui-ci se sera plus facile pour dessiner.

A+

aéromodélisme et électronique par AERODEN

Publicités
Cet article a été publié dans Aéromodélisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s