TurboCad Astuce 2: (Suite et Fin)

Construction d’ un stabilisateur:

Réalisé un modèle de 400x 800 comme expliqué avant.

Nous allons préparer l’ impression en faisant "File", "Page setup"

Vous obtenez ceci:

Ecran3 Vous cliquez sur l’onglet Layout et vous avez une fenêtre qui tient compte de l’imprimant bureautique Ecran4
Vous configurez comme sur l’ écran   Vous réglez l’ origine, cela vous permet d’ avoir le zéro de la règle du dessin vers le centre de la feuille.

Vous sauvegardez ce modèle.

Dessin du stabilisateur:

Ouvrez ce modèle  et enregistrez le sous par exemple  sous-répertoire "planeur1" fichier "stabilisateur".

Nous allons tracer la partie droite du stab et ensuite par une commande "miroir" nous aurons la partie gauche absolument identique.

Attention lorsque l’ on utilise la commande miroir il ne faut pas utiliser de polylines (traçage de 2 lignes simultanément) en biais car il y aura un décalage.

Traçage des nervures:

La plus grande nervure fait 150mm, ep 1.5mm, espace entre nervure 50mm, demi-envergure 300mm.

Réglez la grille à 50mm en X et 5mm en Y.

Créez la couche "contour".

Faites coïncider votre grille en 0,0 en coordonnés.

Vous cliquez sur l’ outil de dessin "Polyline" puis le curseur toujours sur l’ icône faîtes clic droit vous obtenez la fenêtre suivante:

Ecran5

Cliquez sur l’ onglet "double line" et entrez 1.5 , gauche, et les extrémités. Puis Ok

Ensuite les qualités de vos lignes couche, couleur,épaisseur..

Ensuite vous enfoncez l’ icône "tracé sur la grille".

Maintenant nous allons tracer les nervures: Positionnez le curseur en X =0 et Y= 75, cliquez et relâchez, en appuyant sur Shift déplacé vers le bas, appuyer sur "Tab",tapez 150 puis " entrée ". (Le shift permet d’ avoir un trait vertical ou horizontal). Faire "Clic droit" puis "clic gauche" sur "Finish".Votre nervure est tracée. Pour tracer les suivantes, prenez l’ outil de sélection, ensuite vous sélectez la nervure que vous venez de tracer, dans la barre d’ outils inférieure vous cliquez sur  le tampon et vous n’ avez plus qu’ à déposer  6 nervures vers la droite sur la grille de 50mm. Faire "Echap" pour arrêter le tampon.

Passons au bord d’ attaque en haut,  tracé une ligne a partir de la 1ere nervure et la dernière en décalant la fin de la ligne de 20mm vers le bas. La baguette du bord d’ attaque fait 5 mm d’ épaisseur, on va tracer une ligne // à celle que l’ on vient de tracer. Pour cela, vous sélectionnez la ligne du bord d’ attaque, vous cliquez sur l’ outil "offet copy" (sous la commande miroir), la barre inférieure change et vous faite "Tab" tapez 5 pour 5mm, vous faîtes "entrée", vous positionnez le curseur de la souris sous votre ligne et "clic gauche", une ligne // apparaît. Faire "Echap" pour sortir.

Vous tracez le bord de fuite en bas de la même manière, par contre lorsque vous tracez votre ligne // de 20mm, vous positionnez le curseur de la souris au dessus du bord de fuite.

Le traçage de parallèles s’ applique aussi aux courbes, très pratique pour le fuselage.

Mettons à la longueur les nervures: Cliquez sur l’ outil "trim" (sous l’ outil "texte"). Nous voulons arrêter la nervure sur la baguette du bord d’ attaque, vous cliquez avec la souris sur la ligne inférieure du bord d ‘attaque, elle change de couleur,maintenant vous cliquez sur la partie  de la nervure qui dépasse que vous voulez supprimer. Vous passez tout de suite à la nervure suivante et ainsi de suite. Pour la dernière nervure à droite vous l’ ajustez avec l’ outil "line length".

Vous obtenez ceci:

Ecran6

Vous complétez tous les détails de votre demi-dessin, par exemple vous insérez un servo. Nous allons aborder maintenant la partie "miroir"

Avant toute chose, vous groupez l’ ensemble du dessin à reproduire en symétrie par la commande "groupe".

Vous désélectionnez "tracé sur grille"

Vous sélectionnez le dessin, vous cliquez sur "Mirror copy", ensuite vous mettez le curseur de la souris sur la ligne extérieur de la sélection (dans notre cas la ligne verticale gauche), vous cliquez "gauche", vous faîtes "Tab" (barre inférieure) tapez 90 et "entrée". Vous obtenez la partie gauche, vous ajustez la position si nécessaire.

ecran7

J’ espère vous avoir permis de manipuler sur TurboCad avec un gain de temps de prise en main. Il faut que vous passiez en revue chaque petits icônes et de bien comprendre la manière de s’ en servir. C’ est comme tout, il faut un apprentissage et celui-ci viendra au fil du temps. Lorsque ce sont des dessins pour soi, il n’ est pas nécessaire de fignoler les pointillés, l’ important est de sortir un dessin précis. pour ma part, j’ imprime sur du papier autocollant que je colle directement sur le CTP pour les couples d’ un fuselage.

Je vais donc m’ arrêter là pour les astuces de TurboCad

A vos crayons ! non je voulais dire "A votre souris"

  aéromodélisme et électronique par AERODEN

Publicités
Cet article a été publié dans Aéromodélisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s