Construction du moto-planeur (suite1)

Construction longerons coffrages:

Les longerons d’ ailes sont en balsa 6x2mm renforcés par de la mèche de carbone issue d’ un ruban de carbone. Le coffrage des ailes est en balsa 1mm.

Voici la mise en oeuvre en image:

DSCF1159 DSCF1165 DSCF1167
Trois longerons en balsa 6×2
Le ruban de carbone dont des mèches ont été extraites
Une mèche extraite du ruban, sa largeur est insuffisante pour couvrir le longeron, il faut donc traité cette mèche pour obtenir une largeur sensiblement égale au longeron.
Deux mèches traitées pour obtenir la largeur du longeron.
Une mèche sur un longeron. 
Le traitement des mèches pour obtenir la largeur est effectué par filage entre les becs d’ un pied à coulisse. Vous tenez la mèche de carbone verticalement, vous serrez légèrement la mèche entre les becs et vous descendez le pied à coulisse sur toute la longueur de la mèche. La mèche devient plus large. Vous recommencez l’ opération plusieurs fois afin d’ obtenir la largeur voulue. Pour mes longerons de 6mm de large il faut exécuter le passage du pied à coulisse 6 à 7 fois. C’ est un doigté à prendre et un peu de patience pour obtenir un bon résultat.
     
DSCF1173 DSCF1174 DSCF1175
Voici l’ ensemble des mèches prêtes. Un ruban adhésif d’ emballage est disposé sur le chantier, les coffrages sont disposés et séparés par un tube rectangulaire en alu (recouvert d’ adhésif d’ emballage) afin d’ obtenir une bonne rectitude.
Vous positionnez une mèche carbone sur un longeron, délicatement vous imprégnez de résine époxy . Vous retournez le longeron, vous l’ appliquez sur le coffrage et contre le profilé alu. Vous obtenez un sandwich coffrage mèche longeron.
Vous faites de même pour l’ autre coffrage. Ensuite le profilé alu est retiré et de nouvelles mèches de carbone sont positionnées sur les longerons, elles sont enduites de résine époxy .
Le profilé alu recouvert d’ un ruban adhésif est positionné et chargé par des masses ( boites de conserve dans lesquelles j’ ai coulé du plomb). On obtient un sandwich profilé alu, adhésif emballage, mèche carbone, longeron balsa, mèche carbone, coffrage balsa 1mm,adhésif emballage, chantier. J’ ai attendu 4 jours pour une polymérisation complète.

 

On obtient par ce procédé une épaisseur de 0.2mm pour les 2 mèches. C’ est très léger et très résistant. Ce type de longerons permet par leur résistance les loopings et les renversements.

Le prochain article traitera des bords de fuite de l’ aile.

 

aéromodélisme et électronique par AERODEN

Publicités
Cet article a été publié dans réalisation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Construction du moto-planeur (suite1)

  1. jean dit :

    c de la merde ton truc

  2. jean dit :

    j’espere que tu passe pas ta vie a faire ca parce que la MEEERDEE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s