28/07/2008
J’ ai réalisé un petit tableau de bord pour que cela ressemble à ce que l’ on voit dans la réalité . Cela me permet de me faire la main pour le tableau de bord du DR400 en construction.
La ceinture 5 points s’ ouvre pour avoir accès à la radio. Il reste à mettre la batterie derrière le tableau de bord, l’ interrupteur à droite du GPS et une petite verrière. |
11/08/2008
Sortie au Pellerin pour des essais.
Pour ce premier essai, ce n’ est pas une réussite, modifier le centrage sur ce genre d’ aéronef n’ est pas simple puisqu’ il faut modifier la position de l’ aile, donc la longueur des câbles. On arrêtera là pour cette journée.
15/08/2008
Réflexion sur le centrage, reprise des calculs, des moments (masses multipliées par les bras de levier), je m’ aperçois que j’ avais bien compté la masse de l’ aile mais j’ avais mis un bras de levier de zéro par rapport au mat d’ articulation. En cherchant le centre de gravité de l’ aile seule, il est beaucoup plus arrière que le point d’ articulation. Il faut donc que j’ avance le point d’ articulation de 45mm.
Avant de refaire des essais, je décide de réaliser une réduction en dépron de 3mm au 1/3 pour valider le centrage.
Je suis rassuré, cela vole super, la finesse est de l’ ordre de 5 ce qui est normal pour ce genre de modèle. |
27/08/2008
Nouvelle tentative au Pellerin.
Le vent est Nord Est, je prends donc la piste dans le sens montant, je n’ arrive pas à la vitesse de décollage, j’ ai fait une dizaine de tentatives, sans résultat. Il va donc falloir abandonner le bon vieux SuperTigre 2.5cm3 des années 1970 au profit d’ un moteur plus puissant.
9/08/2008
C’ est la St Alain, la photographe Marry m’a fait un très beau cadeau, un moteur MVVS 28 de 4.6cm3. Avec ceci, je vais pouvoir progresser vers le vol ?……. Enfin je l’ espère! Avant une nouvelle tentative, il faut adapter le nouveau moteur car l’ hélice plus grande coupe le fuselage, c’ est plutôt gênant !