Remplacement Double vitrage:

 

J’ écris ce billet de bricolage car celui-ci peut faire gagner du temps à mes amis modélistes.

Rappel:

Le principe est simple. Le double vitrage (de porte comme de fenêtre) est un bloc de deux vitres séparées par un "vide", rempli d’ air ou d’ un gaz, l’ argon, qui augmente encore un peu plus ses performances isolantes.

Différentes épaisseurs

"4/16/4", "4/12/4" ou "4/6/4" sont des données qui ne vous parlent pas forcément. Elles représentent les différentes épaisseurs d’ un double vitrage. Exemple : 4 mm pour la première vitre, 16 mm pour le "vide" et 4 mm pour la seconde vitre. Plus la lame d’ air (ou "vide") est large, plus le double vitrage est isolant.

Il existe aussi des doubles vitrages dits "asymétriques" en "10/6/4", "10/10/4", etc. Dans ce cas, le vitrage extérieur est le plus épais pour une meilleure isolation phonique.

Problème:

A la fabrication, les deux vitres sont assemblées par une matière qui est forcément poreuse comme toute matière. Il est inéluctable qu’ au bout d’ un temps certain, de l’ air humide migrera à l’ intérieur du double vitrage, heureusement le délais d’ apparition de  buée sera de l’ ordre de 25 années. Les vitrage de mon habitation date de 1981, je viens d’ avoir le phénomène sur une fenêtre.

J’ ai fais quelques recherches sur internet afin de me conforter dans la faisabilité de remplacer des vitrages au fur et à mesure de l’ apparition des condensations. Ceci m’ a permis de répondre au questions suivantes:

Qui peut me fournir des doubles vitrages sur mesures sur la région Nantaise ?

Les pages jaunes m’ indique une société de fabrication de double vitrage qui m’ a dirigé vers  les magasins Delrue de St Luce sur Loire ou de Vertou. Le délais entre la commande et la livraison est d’ une dizaine de jours.

Quel joint ou mastic pour la pose?

Le mastic spécial utilisé dans les années 1980 contenait des fibres d’ un matériau interdit depuis, le nouveau mastic sans ces fibres avait la fâcheuse tendance à couler au fil des années, c’ est vraiment minable. Sur le net il est recommandé de poser les doubles vitrages à sec avec des joints "KISO 141" .

En ayant tous ces renseignements, je décide de me lancer dans l’ aventure.

Prise de mesures: Intérieur des feuillure moins 5 à 7mm sur la hauteur et la largeur. Pour l’ épaisseur, utiliser un pied à coulisse en jauge de profondeur, par différence de dimensions entre la vitre et  l’ épaisseur totale de la fenêtre ou de la porte on obtient l’ épaisseur de la vitre. J’ obtiens 14,2mm ce qui donne un double vitrage de 4/6/4.

J’ ai donc été commander mon vitrage chez Delrue à Vertou, il m’ a été confirmé l’ utilisation de joint type KISO pour la pose. Dix jours après on me prévient que mon vitrage est à disposition.

Voici quelques images de la méthode que j’ ai utilisée:

 

DSCF3363

Après avoir enlever la vitre, gratter à la spatule l’ ancien mastic, il est nécessaire de supprimer toute trace de ce mastic pour que le joint adhésif colle correctement. Nettoyage de la feuilure avec  une vieille éponge (qui gratte) inbibée de whitt-spirit , parachever le nettoyage avec un chiffon imbibé d’ alcool. Laissez sécher un peu.

DSCF3364

DSCF3365

Collage du joint sur le pourtour de la feuillure, bien raccorder dans les quatre coins.
Pose du vitrage, équilibrer l’ espace entre la vitre et l’ encadrement, ajuster et disposer des petites cales de bois entre le champ de la vitre et l’ encadrement, ceci est très important pour éviter la déformation de la menuiserie. Mise en place des joints sur les parcloses, ajustage en largeur.

DSCF3366

DSCF3367

Les quatre parcloses sont disposées. Utiliser des presses pour comprimer les joints de 20 à 30% en épaisseur (recommandation du fabricant). Disposer un contre-plaqué sur la vitre afin que le marteau ne touche pas la vitre lors de la mise en place des clous.

 

 

Conclusion: Ce type de travaux est à la portée de tout modéliste.

 

AERODEN

Publicités
Cet article a été publié dans Bricolage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s