Réalisation d’ un pot d’ échappement

Contexte:

Sur des maquettes ou des modèles un peu spéciaux, le pot d’ échappement bien souvent pose problème de dimensions, de forme ou de sortie. Il est intéressant d’ envisager une solution de construction personnelle. Toutefois, un pot d’ échappement doit être efficace en réduction de bruit sans gêner les performances du moteur. Un pot d’ échappement comporte en général 3 chambres séparées par des grilles qui vont contribuer  au ralentissement des gaz et à leur refroidissement. Le volume de ces chambres n’ est pas arbitraire, il est fonction de la cylindrée et de la sortie du cylindre. Tout ceci est remarquablement expliqué sur une fiche technique du site ydconcept (ici) . Sur ce site, Accueil, Aéromodélisme, Technique, ……brochures techniques ; merci à YD et bravo pour ce site.

Réalisation du pot pour mon moto-delta , moteur monté en propulsion et nécessité de 2 sorties:

En suivant la fiche technique du site de YD, j’ ai donc calculé
l’ ensemble, la 3ème chambre est divisée en 2 puisqu’ il y a 2 sorties.
Le plan ci-contre est adapté pour un moteur MVVS28.
La totalité des pièces sont en tôle d’ aluminium de 0.8mm. Seule la bride de raccordement sur le cylindre est en 3mm.
Le conduit entre la bride et le corps du pot est en tôle pliée  et soudée encastré dans la bride .
Le corps est roulé et soudé bord à bord.
Les grilles de séparation entre chambre  sont tenues avant soudure par des rivets Pop de 2.5mm.
Les sorties sont en tube de 6×8
Pot28

La chaudronnerie:

 

DSCF4518 Les cales de CTP de 10mm sont ajustées aux dimensions des pliages , pour avoir un ensemble cohérent pour les soudures, la précision doit être de 1/10 de mm. DSCF4517
DSCF4520 Le corps est formé sur un rond de bois légèrement inférieur au diamètre final, utiliser un maillet de carreleur en caoutchouc pour éviter les marques.
Les grilles son assemblées  et fixées par rivets Pop sur un flasque.
DSCF4521
DSCF4525 Les grilles et flasque sont engagées dans le corps et fixés  par 2 rivets Pop.
Ensuite on fixe le 2ème flasque et tout est prêt pour le soudure.
DSCF4529

 

La brasure aluminium:

Après recherches sur internet, j’ ai découvert qu’ il était possible de braser l’ aluminium très simplement. Pour rappel, la fusion de l’ aluminium se situe aux alentours de 660°c, la baguette de brasure fond à 382°C, il y a de la marge ce qui facilitera le travail.

Attention: Ne pas utiliser de profilés, tubes, tôle d’ aluminium anodisés, la brasure n’est pas bonne.

Outillage et matériaux nécessaires

De la brasure aluminium basse température Alia 382 disponible chez Conrad (ici) dans matériel de soudage, accessoire.

Un petit chalumeau genre camping Gaz, une bouteille de gaz butane.

Un pot de fleur en terre retourné qui servira de plan de travail pour souder.

Une mini perceuse équipée d’ une mini brosse en poils de laiton pour nettoyer l’ alu à l’ endroit des brasures. Attention ne pas utiliser des poils d’ acier cela polluerait la surface de l’ alu et la brasure n’ est pas bonne.

Mesure de sécurité

Vous allez donc travailler par point chaud avec flamme, un maximum de précautions s’ impose:

Profitez- en pour effectuer un nettoyage de votre atelier, avec aspirateur car il y a toujours de la poussière dans un atelier de modéliste.

Ranger tout ce qui est inflammable autour du lieu ou vous allez braser; Colles, peinture, diluant, alcool, carburant, papier, plan….

Aérez  votre local, se munir de lunettes de protection contre les projections éventuelles. Pour ma part, je n’ ai jamais eu de projection lors de mes brasages.

Les enfants en bas âges n’ont rien à faire dans l’ atelier de papa lors du brasage.

Le brasage en action

Dégraissage complet de l’ ensemble avec de
l’ alcool, bien ranger le flacon avant soudure.
A l’aide de la mini perceuse équipée de la brosse laiton nettoyer les surfaces de brasage sur 3 mm de large. Nettoyer aussi les têtes de rivets Pop extérieur. Maintenant vous êtes prêt pour le brasage. Faire des essais sur des pièces sans valeur. Il n’ y a pas de flux de brasage, chauffer la pièce, ne pas chauffer la baguette, il faut caresser la pièce avec la baguette, si la température est suffisante, la baguette fond, enlever la baguette, rechauffer, passer la bagette, et ainsi de suite.

DSCF4528 Avec un peu d’ entraînement, c’ est super. DSCF2443
DSCF4535 C’ est le 3ème pot que je réalise, la tenue aux vibrations est très bonne, aucune fissure.Avec mon entraînement et la réalisation de 3 pots, j’ ai consommé la moitié des baguettes de la boite achetée chez Conrad. DSCF4536
Mon moto delta est remotoriser , je vais roder le moteur et préparer de nouveaux essais en vol. DSCF4539 DSCF3068

aéromodélisme et électronique par AERODEN – Windows Live

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4 commentaires pour Réalisation d’ un pot d’ échappement

  1. Gaëlle dit :

    Tu t\’amuses bien ! Cela sent la passion, tant mieux !

  2. Ping : Construction d'un BA-4B au 1/5 - Page 7 - Modelisme.com

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