Avancement du ROBIN DR400

Support_tableau_de_bord                            sous_siege_arriere

Cela fait plus d’un mois que je n’ai pas écrit sur le blog, je travaillais sur l’étude des auxiliaires du DR400.

Tout d’abord, en regardant le matériel électrique de propulsion j’ai décidé de remplacer le moteur thermique 2T de 10 cm3 par une propulsion électrique. J’arrive à une masse identique avec un moteur calibre 50-55, kV 560, hélice 13×8, 5 cellules lipo de 5000mAh ce qui donne une puissance de 230W/kg.

D’autre part, je reproduis des détails intéressants du DR400 :

– comme le blocage de  la roue avant lorsque l’avion est en vol, la remise en fonction de la direction lorsque le contact avec le sol est établi.

– toute la signalisation, feux de position, phares, strobe, radio

– Le détecteur de décrochage fonctionnel

Pour réaliser ceci il me fallait un calculateur, ce calculateur gère en plus :

– les 2 batteries de la réception, une carte pour gérer les deux alimentations, en cas de détection de batterie faible les feux de position et le strobe s’éteignent, ce qui prévient le pilote.

– la sortie des volets entraine au 1er cran l’allumage du phare droit, au 2ème cran le phare gauche.

– le détecteur de décrochage entraîne l’extinction des phares ce qui prévient le pilote.

Mon objectif est de respecter au mieux l’intérieur de la cabine, de ne pas voir les servos et les fils de raccordement. Vu la place restante, mes cartes électroniques sont réalisées avec des composants de surface (CMS).

Voici l’étude des éléments électroniques:

connect_recepteur Platine de connexion du récepteur Graupner.
Il y a 4 fils pour l’alimentation et la puissance des servos ne passe pas par le récepteur.
Platine_Alim_3D Platine alimentation pour gérer les 2 batteries LIPO de 800mAh et c’est cette platine qui effectue le filtrage par des selfs sur les commandes des servos, il n’y a pas de ferrite sur les câbles elles sont intégrées à la carte.

Platine interrupteurs de mise en service, particularités, la mise en service se fait par contact ouvert,ce qui fiabilise l’ensemble car une rupture de fil force la mise en service.

Platine_calculateur Platine calculateur
Platine ampli radio
Platine voyants de signalisation, Boutons poussoirs, auxiliaires divers
Platine_calculateur_dessous Platine calculateur les composants de surface  sur la face inférieure.
Platine_Aux_Aile Platine des auxiliaires des ailes:

En haut à gauche raccordement des feux de position, des phares, du détecteur de décrochage.
En bas à gauche raccordement des 4 servos des ailes, 2 ailerons, 2 volets
En haut à droite électronique du détecteur de décrochage
Ensuite les 2 phares équipés de réflecteur et de led haute luminosité .

circuits Imprimés Le 12 Février, fini les études sur l’ordinateur, maintenant passons du virtuel à la réalisation.

Les circuits imprimés en époxy 8/10mm en double face, étamés à chaud avec décapeur thermique et pâte de plombier diluée à l’eau.

 

Réalisation du détecteur de décrochage:

 pce_detect_decrochage J’avais essayé un micro contact mais la force nécessaire pour le solliciter était trop importante. J’ai remplacé ce micro contact par un capteur optique “fourche”, où la lamelle lors de sa rotation vient couper le faisceau optique.
 detect_decrochage Voici l’ensemble monté, j’ai chargé la lamelle en étain pour qu’elle reste en position basse.
En soufflant dessus , elle pivote facilement.
detect_decrochage_dessous Détecteur vue de dessous, quelques composants de surface et cela fonctionne.
   

aéromodélisme et électronique par AERODEN – Windows Live

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2 commentaires pour Avancement du ROBIN DR400

  1. Arthur dit :

    Bravo pour tout ce travail,
    je suis très intéressé par ce système de détecteur de décrochage, pourriez-vous m’en dire plus? Est-ce vous qui avez trouvé l’idée? Auriez vous de la doc dessus?
    En fait je construit une maquette expérimentale pour étudier le décrochage d’un avion, et j’aimerais élaborer un détecteur de décrochage.
    Cordialement

  2. Ping : TEST de la radio JETI DC-16 - Page 47 - Forum modelisme.com

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