Vérification du fonctionnement de l’avertisseur de décrochage:

C’est bien gentil de concevoir un avertisseur de décrochage, reste à vérifier son fonctionnement en vol.

Je vais utiliser une micro caméra pour filmer le détecteur pendant un vol, je vais provoquer des décrochages à une hauteur raisonnable. Ensuite je vais placer la micro caméra dans la cabine et filmer les voyants. Pour ce faire, j’ai réalisé des supports pour la caméra.

 

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Micro caméra fixée sur capot visant le détecteur de décrochage Support équipé d’un servo tenu sur les sièges arrières. Rotation à partir de l’émetteur Je peux filmer le tableau de bord ou l’extérieur.

 

Embarquement immédiat:

 

Comme on peut le constater le fonctionnement de l’avertisseur de décrochage est sans problème.

Explication de la panne moteur:

Pendant la vidéo on entend un bruit bizarre, que j’ai entendu au sol et j’ai coupé les gaz tout de suite. Je me suis posé en “planeur” en faisant un léger virage pour éviter la haie. L’avion n’a absolument rien, il ne faut jamais tenter un retour sur la piste.

Analyse du moteur, au bruit je diagnostiquais un aimant décollé. Lorsque j’ai démonté, ce n’était pas un aimant mais la cloche d’aimants qui avait glissé en arrière et venait frotter sur la partie fixe du moteur.

Cage moteur Le flasque avant support d’hélice est en alu, il semble que la cloche soit en laiton, ce n’est pas de l’inox. J’ai essayé de l’écarter davantage avec un tournevis, je n’ai pas réussi.

J’ai nettoyé à l’acétone la fente, j’ai mis de la colle époxy et j’ai remboité avec un tasseau de bois dur c’est très dur, ce doit être emboité à la presse au montage.
Ensuite j’ai percé 4 trous de 1.6mm taraudé à 2mm, mise en place de 4 vis collées à la cyano.

Moteur 50_55
La cloche d’aimants a glissé de 1.5mm vers la droite, on voit l’écart. Pour le perçage et taraudage, envelopper la cloche dans un sachet plastique pour éviter toute impureté métallique sur les aimants. Le moteur en cours de remontage sur l’avion, il n’y a plus d’écart côté hélice, le jeu est côté flasque de fixation.

A bientôt pour d’autres aventures.

aéromodélisme et électronique par AERODEN – Windows Live

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