Carénages des roues du DR400

Maintenant que le DR400 vole, je m’attaque aux carénages des roues. Ces carénages sont complexes au niveau du plan de joint, d’autre part, il faut un droit et un gauche, celui du train avant est identiques au gauche. Les réels sont en 3 parties, je tente de les réaliser en 2 parties.

Aujourd’hui, j’ai réalisé les masters et le plan de joint à l’aide de médium  de 10 et 15mm, voici les principales étapes.

 

Carenage1 carenage2 carenage3
Le plan, du médium, de la patience, de la poussière et de l’huile de coude. A partir du plan, des gabarits permettent de scier au plus juste à la scie à ruban. Le collage est réalisé à la colle époxy et les formes sont alignée grâce aux axes des gabarits
Carenage4 carenage5 carenage6
Après dégrossissage avec un abrasif tubulaire  sur mini perceuse et finition à l’abrasif 600 on obtient la forme voulue. Il faut tout de même quelques heures Pour que la forme soit démoulable, il faut réaliser un plan de joint vraiment spécial. C’est l’étape la plus compliquée.
Maintenant il faut aborder le polissage des masters et des plans de joints.
J’ai opté d’utiliser de l’apprêt pour carrosserie automobile en bombe. Les 2 première couches sont poncées au 600 à sec car le médium n’est pas assez recouvert pour un ponçage à l’eau. Les défauts persistants sont rebouchés au mastique 2 composants. Deux couches d’apprêt encore et ponçage à l’eau 600, 1000, 1200.
carenage7 carenage8 carenage9
J’ai choisi de peindre de couleur différente les masters et les plans de joints pour mieux voir le raccord master –> plan de joint Deux couches de peinture automobile en bombe avec ponçage à l’eau au 1000 et 1200. Ensuite polissage de l’ensemble avec de la pâte pour effacer les rayures. L’étanchéité entre le master et le plan de joint est réalisé avec de la pâte “Plastiline”, celle que j’ai utilisée est jaune. A cette étape, 100 heures ont été nécessaires.
J’ai passé 2 couches de cire, il en faut encore au moins 4.

 

A bientôt pour la réalisation des moules.

aéromodélisme et électronique par AERODEN – Windows Live

Publicités
Cet article a été publié dans réalisation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s