Construction planeur 4m suite 3 : dérive et aile centre droit

 

Rappel: les ailes sont constituées de 4 parties : 2 parties centrales et 2 dièdres.

Maintenant, pratiquement tous les sous ensembles sont réalisés, j’assemble les éléments voici les premiers résultats:

Derive construction Charniere dérive
Lors de la construction, j’intègre les supports de charnière percés, je suis sûr qu’ils sont alignés puisque le volet est construit en même temps, ensuite il suffit de couper le coffrage pour séparer le volet.
Lorsque l’on sépare le volet, il ne reste plus qu’à ajuster avec une fraise et mini-perceuse les abords de l’axe de charnière pour obtenir les débattements du volet
Derive Charnieres Derive
La dérive, on voit les charnières et la C.A.P. de commande de rotation.
Le volet de dérive est en place, le raccord est  impeccable.Dimension 400mm à la base, 350mm de haut.
Aile centre droit  Puit aerofrein
Partie centrale droite de l’aile, corde 320mm longueur 1m.
Le puits de l’aérofrein ; le longeron est constitué de 2 baguettes samba de 15x4mm et de renfort balsa 2mm dur de chaque coté (fil du bois vertical).
Ecrou aerofrein  Ecrous aérofrein
Ecrou d’un des axes de l’aérofrein, c’est un écrou frein soudé sur plaquette de circuit imprimé afin d’avoir un réglage du serrage précis de l’axe de l’aérofrein.
Les 2 écrous sont en place, les plaquettes sont collées à l’époxy, il y a un renfort dans le longeron 
Raccordement electrique centre vers diedre Raccordement servos vers le fuselage
Plaquette de raccordement du servo d’aileron du dièdre, le connecteur du dièdre viendra s’enfiché sur ce connecteur. Toutes les connexions sont doublées.
Emplacement du connecteur de l’emplanture, connexion aileron et aérofrein aile droite, là aussi tout est doublé avec détrompeur et verrouillage.
nervure emplanture nervure coté diedre
Nervure d’emplanture, raccordement des 2 parties centrale par 2 lames d’acier de 14x2mm  décalée en hauteur pour augmenter le moment. Elles s’encastrent dans des fourreaux en laitons ceux-ci noyés dans du CTP.
Raccordement du dièdre par lame d’acier 12x2mm, on voit le connecteur et le trou qui va recevoir le clip de verrouillage du dièdre.

A très bientôt pour la suite.

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2 commentaires pour Construction planeur 4m suite 3 : dérive et aile centre droit

  1. wowww tout ça c’est d’un minutieux !!!!!
    vivement la suite de tes travaux Alain
    bonne semaine à toi

  2. Fabrice dit :

    Quel travail ! Bon vivement l’entoilage ! T’as choisis la couleur ? important la couleur pour prendre les pompes et pour le côté esthétique.
    Bonne continuation à très bientôt en vrai.
    Fab

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