Construction Planeur 4m suite 4 : méthode et astuces.

Ailes centrales avec aérofreins 

( rappel: vous cliquez sur la photo pour agrandir)
Chantier

Je construis mes ailes sur des chantiers que j’ai réalisés à la CNC découpe fil chaud avec le logiciel Jédicut. Le plan est disposé et celui-ci est recouvert d’un film étirable, celui-ci sera très utile lors du collage du bord de fuite.
Collage nervure emplanture

Afin que les nervures d’emplanture soient bien droites pour le raccordement, je les maintiens pendant le collage avec un carré d’aluminium de 8x8mm
Puit d'aérofrein

Pour être certain que le puits des aérofreins soit à la bonne cote à l’extrados comme à l’intrados, j’ai réalisé une forme en CTP de 10mm + balsa.  Sur la photo, cette forme est en partie sorti du logement.
Renforts axe aérofreins

Ici on voit les deux renforts pour les axes des aérofreins, ils sont collés entre longerons et nervures.
DSCF7871

Le longeron est de forme rectangulaire, 2 baguettes samba de 15x4mm et des flans de balsa 2mm fil du bois vertical. Le serrage pour le collage est fait entre 2 CTP de 5mm et un arc de fil de fer.
Carbone bord de fuite

Les profils utilisés SB98 doivent avoir un bord de fuite fin. Pour obtenir la finesse, la rigidité, la rectitude  je dispose une mèche carbone de 8mm de large, pour l’immobiliser je met du scotch à l’extrémité et une épingle suffit.
Mouillage à la résine de la mèche carbone

Ensuite on mouille la mèche avec de la résine époxy, je mets aussi de la résine sur les queues de nervures qui vont recevoir le bord de fuite supérieur, il n’y a aucun problème de collage. Pour obtenir une parfaite rectitude, je dispose sur l’extrados  du bord de fuite un profilé rectangulaire en aluminium que je charge pendant la polymérisation.
Collage du coffrage extrados

Le coffrage avant d’extrados est collé en utilisant la découpe que l’on charge sans ménagement.
 
 Coupe chapeau de nervure

Maintenant,il reste les chapeaux de nervure à réaliser, ceux-ci font 10mm de large et le fil du bois est transversal pour se cintrer facilement. Par contre les coupes de mise à longueur sont pénibles. Alors j’ai réalisé un petit outil de coupe qui facilite bien les choses.
DSCF7979 
Voici l’outil à l’œuvre, c’est sans commentaires

 

Articulation ailerons des dièdres:

Articulation Aileron

Afin d’avoir des ailerons bien en ligne, les supports de charnières sont montés sur les nervures, les coffrages seront réalisés en même temps que l’ensemble du dièdre. l’ensemble sera poncé et ce n’est qu’ensuite que l’aileron sera découpé.
Articulation_servo 

Sur 2 nervures on voit les supports des charnières, les photos suivantes montrent la méthode pour arriver à ce résultat.
DSCF7878

Il faut d’abord percer longitudinalement le balsa de 6×6 ou 10×10 suivant les charnières. J’ai utilisé de la cornière alu pour réaliser les gabarits de perçage en pliant les extrémités.
Montage perçage

Un profilé sert de guide pour obtenir la verticalité sous la perceuse.
Perçage support charnière

Il n’y a aucun problème pour le perçage.
Préparation support charnières

On prépare des supports pour les 2 parties, ce support permet de rattraper l’équerrage lorsque l’axe de rotation n’est pas perpendiculaire aux nervures. C’est le cas ici.
DSCF7882

Collage et alignement avec un rond du diamètre de la charnière.
collage support nervure

Collage sur les nervures, le trou de l’axe de rotation permet le centrage.
collage longeron aileron 

Côté aileron, juste en arrière de l’axe de rotation, une âme verticale de 3mm est placée, pour aligner ces âmes entre les nervures il suffit de passer un fil à coudre dans les trous de l’axe de rotation et de s’en servir de guide.
Collage repère découpe aileron

On enlève le fil guide avant séchage, et lorsque c’est sec, on perce des trous de 1mm ce qui serviront de guide de coupe lors de la séparation de l’aileron.

Supports servo et guignol

Mise en place des supports de  servo d’aileron, on voit aussi à gauche le renfort pour le support du palonnier.
Support Guignol

Le bord de fuite est réalisé comme décrit plus haut, l’articulation d’aileron est complètement fermé, il reste le coffrage avant et les chapeaux de nervure.

 

A bientôt pour la suite.

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Un commentaire pour Construction Planeur 4m suite 4 : méthode et astuces.

  1. tout est si minutieux dans ce travail que tu concoctes Alain
    le talent de la passion moi j’te dis !!!!!
    bonne fin de semaine à toi

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