La partie centrale de l’aile est posée sur le fuselage, elle est bloquée par 2 tétons de hêtre 8mm et 2 vis M6. Je réalise deux capots d’aile : l’un pour le vol à voile remorqué sans moteur et l’autre pour le dispositif d’envol autonome. Ces capots sont tenus par 2 vis M4 acier à l’avant et 1 vis M6 acier à l’arrière. Le pylône est constitué d’un plat alu de 3mm d’épaisseur et de 35mm de large, il est pris en sandwich dans du balsa , les câbles de puissance 10AWG et la commande du contrôleur sont incorporés. Entre les épaisseurs de balsa des mèches de carbone sont incorporées. L’ensemble est profilé en Naca 032 (32% épaisseur). Le moteur Hypérion (ZS4025-12, kv 543, accus 5S 5000mAh, hélice 14×8, puissance obtenue aux essais 999W) est fixé sur une équerre alu de 2,4mm d’épaisseur. Aux essais, cette équerre fléchissait de 0.2mm à la pleine puissance. J’ai ajouté un renfort pour éviter toute fatigue de cette pièce.
Réalisation en image:
Le capot d’aile sans moteur. |
Il a été construit sur le fuselage. |
Pièces pour le capot avec pylône. |
Pièces du pylône et support moteur, on aperçoit le renfort qui va être brasé. |
Le renfort est brasé, brasure aluminium! ça marche super, à voir chez Conrad ici. Il faut un peu de pratique tout de même. |
Le moteur est en place. |
J’ai adopté un angle cabreur de 15° . L’ensemble est situé au centre de gravité. |
Tout ceci se présente bien, je vais procéder au collage du sandwich pylône avec les câbles. |
Après vérification de la cinématique du train avant rétractable et des trappes je procède au collage du nez à l’aide d’un tirant. |
Les capots d’aile étant réalisés, je procède au cintrage du balsa pour le coffrage du fuselage. Imbibé d’eau avec une éponge la partie extérieure, attendre 5mn, le balsa se cintre de lui même, il est tenu en place avec du ruban adhésif, attendre une nuit pour séchage. |
Le lendemain, collage à la résine époxy + micros-ballons, pour avoir un raccord impeccable, la base du coffrage est tenue par profilés aluminium et presses. |
Ne pas oublier de mettre sur les profilés aluminium du ruban adhésif d’emballage côté joint. Attendre 24 heures. |
A bientôt pour la suite: coffrage des capots d’aile et réalisation du stabilisateur.
voilà une partie de construction que j’avais zappé
bravo à toi alain !!!!