Construction planeur 4m suite 9: Le stabilisateur et l’armature de la verrière.

 

Réalisation du stabilisateur :

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Construction du stabilisateur 0.95m d’envergure.
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Partie centrale du stabilisateur, renforts de fixation au fuselage et renforts pour le guignol de commande.
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Pour les charnières, c’est le même montage que les ailerons.
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Le stabilisateur est terminé, les capots d’ailes sont aussi terminés, un pour le vol moteur et le deuxième pour le vol à voile.

Réalisation de l’armature de la verrière:

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Les armatures sont faites en CTP de 0.8mm en 8 épaisseurs avec mèches carbone entre chaque épaisseur.
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Le sandwich avec résine époxy est réalisé à plat.
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Lorsque toute les épaisseurs sont encollées, mise sur champ pour égaliser l’ensemble.
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Le sandwich est cintré et présenté dans le gabarit.
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On met en place le contre-gabarit, on exerce une forte pression et on visse le contre-gabarit.
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Attente pour la polymérisation.
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On fait de même pour les deux bases de verrière. Les gabarits ont la forme des flancs du fuselage.
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Voici ce que l’on obtient après démoulage, c’est très rigide.
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La base coté articulation est en cours d’assemblage sur les charnières faites maison (tirant pour commande par câble avec C.A.P. de 0.8mm).
Charniere_verriere

Plan des charnières. Cliquez sur le plan pour agrandir.
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La base est pivotée en position verrière ouverte. L’autre base reçoit les anneaux de verrouillage, tout est ajusté, on va procéder au collage définitif.
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Collage à l’époxy sur place, du fil étirable est placé sur le fuselage, les raccords bases arceaux sont réalisés par un assemblage à mis bois et renforcé par de la mèche carbone.
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Le lendemain, l’armature pivote correctement, elle attend la verrière en plastique.
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Voici le moment tant attendu: la mise en croix. Opération qui consiste à ajuster les fixations des ailes et du stabilisateur pour que ceux-ci soient bien perpendiculaires au fuselage et dans le même plan horizontal.

Le gros œuvre est terminé, il me reste à terminer le ponçage, ensuite un bon nettoyage de l’atelier pour éliminer la poussière, ce n’est qu’à partir de ce moment que je commencerais l’entoilage. Sur ce modèle je vais utiliser du Diacov 1000, ce sera la première fois que je vais utiliser ce revêtement. A bientôt pour l’entoilage.

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Un commentaire pour Construction planeur 4m suite 9: Le stabilisateur et l’armature de la verrière.

  1. bonsoir alain
    tout cela à l’air si compliqué mais si simple pour toi
    que je ne peux qu’être admiratif !!!!
    vivement de le voir prendre son envol ce grand planeur
    et peut-être qui sait que j’arriverais à poser
    des mots pour lui sur des clichés de Fabrice
    si je le pouvais, j’en serais bien fier…! on verra.
    bonne soirée à toi
    et bon week-end Alain

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