Planeur 4m suite 12 : Analyse vol d’essais ; vols 2 et 3.

Analyse du vol d’essai du 1/10/2011:

Le 3/10/2011

La vitesse de chute était forte; on le voit sur la vidéo, l’hélice tourne en permanence, c’est un véritable aérofrein. Programmation du frein sur le contrôleur.

A une certaine distance de l’émetteur, les commandes sont perturbées, le phénomène se manifeste aussi même contrôleur moteur déconnecté. Mise en cause de l’antenne qui est interne au fuselage, sortie de celle-ci, vérification de la longueur, le phénomène est toujours présent. Vérification des tensions sur le récepteur : RAS.  Mise en cause de ma carte électronique de mon système de répartition des voies du récepteur et d’alimentation à partir de 2 batteries LIPO 2S 2200mAh. Cette carte est identique à celle de mon DR400 à l’exception du régulateur de tension. Sur le DR400 j’ai un régulateur LT1764EQ de 3A , sur le planeur j’ai utilisé un nouveau régulateur qui vient d’être mis sur le marché, un LMZ12008 de 8A. En relisant la notice je m’aperçois que ce régulateur est à découpage. Je vérifie la qualité de la tension régulée, elle est bonne, j’ai scrupuleusement respecté le filtrage recommandé par la notice. Alors que ce passe-t-il ? Est-ce le rayonnement du régulateur à découpage ? J’ai un petit récepteur radio FM de la bande 88-108MHz; je le mets en service sur une radio et je le rapproche de la carte, à partir de 20cm le son commence à être perturbé, à 15cm on n’entend plus la radio. Tien ! tien ! Cela devient intéressant. Pour en être certain, je réalise la même manipulation avec la carte du DR400 ; il n’y a aucune perturbation du son, même à 5cm. Conclusion c’est bien le nouveau régulateurLMZ12008 qui perturbe la réception. Aussitôt, je modifie le schémas et réalise une nouvelle carte avec un régulateur LT1764EQ. Le lendemain 4/10/2011, je fais de nouveaux essais, c’est parfait.

L’électronique:

DSCF8621

Carte avec LMZ12008 qui perturbe la réception
DSCF8699

Nouvelle carte réalisée avec LT1764EQ
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Carte et limande de connexion du récepteur.
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Toute les connexions sont en place, tous les signaux des servos sont découplés par des selfs CMS. Les 2 limandes perpendiculaires à la limande du récepteur sont celles des ailes .

Les vols 2 et 3 réalisés le 8/10/2011:

DSCF8628

Préparation pour le Vol n°2;
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Le moteur est au ralenti ,vérification des gouvernes, Ok.
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Angle de montée avec 3/4 de puissance.
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Angle de montée avec 100% de puissance. J’atteins les 150m avec 10% de l’énergie de la batterie. Ceci me permet de réaliser 10 décollages avec montées.
3eme vol

Passage vent arrière. Suivi d’un freinage avec les aérofreins, aucun changement d’assiette. C’est super!
Passage moteur faible puissance lors du 3 ème vol

Passage au dessus de la piste avec 15% de puissance, un régal!
DSCF8647

La pilote d’essai Fachel est satisfaite de 3ème vol au cours duquel elle réalisa le contrôle du centrage, spirales serrées, vitesse, looping, renversement. Tout est Ok . maintenant il ne reste plus que le remorquage sans le pylône moteur.
15 octobre 2011

Julien qui avait dessiné ce planeur il y a 43ans pose avec moi très content de ces vols d’essai.

En attendant le printemps pour de nouveaux vols, je vous invite à voir la vidéo du  2ème vol. Ici. Le caméraman n’était plus sur le terrain pour le 3ème vol.

Bonne construction pendant l’hiver. A bientôt.

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3 commentaires pour Planeur 4m suite 12 : Analyse vol d’essais ; vols 2 et 3.

  1. Hello Alain,
    superbe que cet envol de ton planeur
    j’ai vu et commenté le vol 2 sur le myspace vidéo de fabrice, superbe !!!!
    bien à toi Alain pour le bon plaisir de ta passion que tu partages.

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