Réalisation d’une commande pour ailerons “Full-span”

Suite à de nombreuses questions de débutants sur la commande des ailerons full-span, par cet article, je vais essayer de détailler le montage de la commande et du servomoteur. En effet, pour les jeunes qui débutent, la source d’information des revues spécialisées n’est plus ce qu’elle était. Heureusement, un grand nombre de modélistes passionnés écrivent sur internet  de bon conseils pour les néophytes comme pour les spécialistes. Par les puissants moteurs de recherche des articles intéressants  même anciens sont toujours disponibles.

Les ailerons full-span sont des surfaces mobiles en positif comme en négatif au bord de fuite de l’aile sur l’ensemble de l’envergure. 

DSCF2764

Mon avion A40 d’acrobatie est équipé d’ailerons full-span.

Voici le montage de mon aile, le servomoteur est à l’intrados (dessous de l’aile).

 DSCF9098   DSCF9099

Des barres de torsion tournant dans un tube font la liaison entre les barres de commande et les ailerons.

Full-span   Full-span1

A gauche on a le montage, à droite certaines barres de torsions sont livrées non coudées à une extrémité, cela permet de les ajuster aux dimensions de l’aile. Ne pas oublier de mettre le tube avant de couder la 2ème extrémité. La longueur du tube sera ajusté à la partie fixe de l’aile. Ce tube sera collé dans une fente aménagée dans la partie fixe de l’aile. Attention au collage, il ne faut pas que de la colle du tube vienne sur l’axe.

cde_aileron1

Le fait qu’il y ait un angle aigu entre la chape et la barre de torsion c’est bénéfique car cela donne un déplacement différentiel entre les ailerons. Sur les aéronefs, il est conseillé d’avoir du différentiel pour éviter le lacet inverse. Dans la pratique, le déplacement de l’aileron vers le bas doit être plus petit que le déplacement vers le haut. L’angle de 75° à 85°). Dans le cas d’ailerons séparés avec 2 servomoteurs le différentiel se règle par programmation de la radio.

Le matériel de cde d’ailerons full-span se vend en pochette,  faire attention à la taille qui doit être en rapport avec votre modèle.

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Un commentaire pour Réalisation d’une commande pour ailerons “Full-span”

  1. un article bien documenté du pro que tu es Alain
    bon ok bien trop technique pour moi j’avoue
    je reste admiratif du boulot que tu mets dans ton oeuvre.
    bien à toi Alain

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