Nouveau Projet maquette volante : L’Oiseau Blanc ou PL8-01

J’étais à la recherche d’une nouvelle maquette volante à construire,  lorsque j’ai lu un article dans la presse quotidienne du 16 février 2012, j’ai craqué pour pour l’avion de nos deux héros Charles Nungesser (pilote) et François Coli (navigateur) étudié et construit par l’équipe de Pierre Levasseur. Image Ouest-France, désolé le lien vers l’article n’est plus opérationnel.

Bernard Decré, maquette de l’Oiseau-blanc en main, devant la carte marine de l’île St-Pierre

Je félicite et encourage Bernard Decré pour sa démarche de recherches dans la connaissance de la disparition tragique de nos deux aviateurs.

Lien vers le blog de l’histoire des recherches de l’Oiseau Blanc.

L’avion l’Oiseau Blanc est construit par Pierre Levasseur sous la dénomination PL8-01 en février et mars 1927. La construction est rapide puisque le PL8 est à base de PL4, le fuselage est plus gros pour loger les 3 réservoirs d’une contenance totale de 4025l . Les essais par le pilote de la société Levasseur se déroule la première quinzaine d’avril 1927; du 15 avril au 6 mai 1927, Nungesser et Coli prennent en main le PL8-01, le 8 mai 1927 à 5h21 l’Oiseau Blanc décolle du Bourget pour New-York. Hélas, 40 heures après leur départ aucune trace de la fin de leur traversée.

Recherches de documentations du PL8-01:

800px-Carte_postale-Nungesser_et_Coli-1927

A ma grande surprise, j’ai trouvé des photos et des plans 3 vues ce qui est rare pour un avion construit à un exemplaire. J’ai acheté le livre “Les avions de Pierre LEVASSEUR” de la Collection Histoire de l’Aviation N°16 de Michel Ledet et Lucien Morareau. Ce livre décrit la construction, les essais et les utilisations des avions Levasseur et contient les plans 3 vues au format A3.

livre

Grace à ce s documents j’ai pu reproduire mes plans avec suffisamment de détails pour traiter cet avion en maquette à l’échelle 1/8ème. Ce qui donne une envergure de 1.82m, longueur 1.22m, hauteur 0.48m et une surface alaire de 95.3dm² et un poids estimé de 4800g, propulsion électrique de 1kW,autonomie de 15mn.

En un mois j’ai réalisé les plans, il reste encore quelques détails à régler mais voici un aperçu des différentes vues. Cliquez sur les dessins pour les agrandir.

PL8_Fus_P PL8_demi_fus_F
Pl8_derive PL8_Stabilo
PL8_ail_sup_dr PL8_ail_inf_dr

Dans le prochain article je vous parlerai de la spécificité du PL4 et du PL8 et des premiers couples du fuselage.

Publicités
Cet article, publié dans Aéromodélisme, Oiseau Blanc ou PL8, réalisation, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Nouveau Projet maquette volante : L’Oiseau Blanc ou PL8-01

  1. yep yep un nouveau projet Alain
    au grand plaisir de voir cela par ici
    l’avion a l’air magnifiquement beau
    alors avec tes doigts de éfée » j’imagine ta maquette
    bonne soirée/nuit Alain et à bientot

  2. Fabrice DENIS dit :

    Encore bravo papa pour ce bel avion qui promet du REVE ! Et il en faut !!!

  3. coli dit :

    Très beau projet.amateur de maquette aussi.j’aimerai bien la voir termine.

    • J’ai pris un peu de retard sur ce projet, la commande des ailerons n’est pas simple à réaliser, je n’ai pas les détails , il faut réfléchir sur la manière et les moyens de l’époque pour trouver la solution de réalisation. Aujourd’hui c’est à peu près clair sur les plans, je vais donc continuer la réalisation.

  4. Smithe117 dit :

    whoah this blog is fantastic i really like studying your articles. Keep up the good paintings! You understand, many individuals are looking around for this info, you could aid them greatly. ggkaaddfagkeecad

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s