DOMOTIQUE : Automatisation volets roulants

Description de l’application :

But : Commander automatiquement l’ouverture et la fermeture des volets roulants en fonction de la pénombre. Très intéressant lorsque vous partez en vacances, les plantes continuent à avoir de la lumière.

Un interrupteur permet de neutraliser le fonctionnement automatique. La commande par les 2 boutons poussoirs est conservée, elle est opérationnelle tout le temps.

Chaque volet est autonome, l’ouverture ou la fermeture de l’ensemble des volets de l’habitation s’effectue aléatoirement sur 5mn suivant les réglages de chaque carte. Le pilotage de la carte est fait par un microcontrôleur PIC 12F675 qui commande des relais afin d’avoir une sécurité entre la commande manuelle et la commande du PIC.

Carte 3D

Cahier des charges et recommandations:

L’ensemble de l’électronique est logé dans une boîte encastrée dans la cloison à 1,35m de hauteur à droite ou à gauche de la porte-fenêtre ou de la fenêtre. Les boutons poussoirs montée/descente manuels seront sur la boîte. Un mini interrupteur à glissière permet de neutraliser la commande automatique. L’électronique permettra d’adapter le temps des commandes ouverture et fermeture en fonction de la longueur des volets (4 temps différents). Le système ne devra pas être perturbé par une coupure de courant et être insensible aux perturbations électriques.

Les commandes manuelles seront toujours disponibles même en Auto, (permettre de baisser les volets en journée pour faire écran au soleil).

DSCF7575

Attention: l’électronique comporte des éléments à la tension de 220v, celle-ci doit être correctement protégée pour éviter les contacts directs ou indirects avec le corps humain. Intégration dans un boîtier isolant et continuité de mise à la terre. N’entreprendre cette réalisation que si vous maîtrisez l’électronique de puissance.

Réalisation :

Je ne parlerai pas ici du montage des volets roulants, ils doivent être montés et les fins de courses réglés.

 

 

Compétences nécessaires:

– Réalisation d’une carte circuit imprimé à partir d’un typon xx.pdf ou xx.ps. C’est une carte simple face de 150x 95mm. Il n’y a pas de composants de surface, un simple multimètre est nécessaire pour les réglages.

– Programmation de microcontrôleur PIC 12F675 (Programmateur +ICProg).

– Programmation en langage C et compilation du programme si les temporisations du programme  ne correspondent pas à vos volets. Logiciel de démo de MikroC pour PIC

– Connaissance en électricité.

Tous les documents nécessaires à la réalisation et aux réglages sont en téléchargement sur mon site à cette page.

Publicités
Cet article, publié dans Electronique, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour DOMOTIQUE : Automatisation volets roulants

  1. salut alain-félix
    c’est du sérieux tout ça que j’en perd mon latin ! hihihi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s