Construction Oiseau Blanc : Accessoires du fuselage

Après les supports du train d’atterrissage, je continue par les ferrures des mats des ailes supérieures et des supports de dérive celles-ci sont en aluminium de 0.8mm. Ensuite la fixation du stabilisateur, les supports et relais des commandes de profondeur et de direction.

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L’ensemble des ferrures aluminium 0.8mm.
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Ferrures de fixation de la dérive au fuselage.
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Supports des tubes des mats de l’aile supérieure.
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Platine de fixation du stabilisateur.
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Renvoi de commande de profondeur, le roulement à billes est soudé à l’étain sur la plaque époxy cuivrée.
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Platine arrière du poste de pilotage avec le support du renvoi de profondeur.
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Le renvoi de commande de profondeur est en place.
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Le relais de commande de direction est monté, 2 roulements à billes et tube laiton assemblés à l’étain.

Les emplantures des ailes inférieures sont pourvues de flotteurs nécessaire à la flottaison en cas d’amerrissage. Je les ai réalisés en polystyrène extrudé, ils sont en 2 parties et se monte sur les clés d’ailes. Ces flotteurs seront recouvert de fibre de verre 50g/m² avec résine époxy. La liaison des ailes sont en tube de carbone 6mm , ceux-ci entre dans des tubes alu de 7mm extérieur. La rigidité des ailes est obtenue par les haubans.

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Mon banc de découpe CNC avec une carte de commande MM2001 du groupe CNC net
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J’utilise le très bon logiciel Jédicut site AeroPassion
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Découpe emplanture coté fuselage. Epaisseur nervure 30%
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Découpe emplanture coté aile. Epaisseur nervure 11%
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Le bloc flotteur est ouvert pour insérer les clés d’aile.
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Le 2 blocs qui seront disposés de chaque côté du fuselage.
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Assemblage d’une clé d’aile.
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Sandwich composé de CTP 3mm ruban carbone, CTP 8mm avec évidement, ruban carbone, CTP3mm, le tout imprégné de résine époxy.

Le montage du fuselage est un peu particulier à l’avant, l’ensemble de l’ossature couples, plancher support accu, couple moteur sont assemblés en dehors des flancs.

Astuce trouvée sur internet: pour le collage de pièces multiples, j’utilise de la résine époxy à prise normale à laquelle j’ajoute des micros ballons pour en réaliser une pâte. Je dispose cette pâte sur les 2 surfaces à coller, on a 3/4h pour positionner, contrôler et mettre sous presse, c’est vraiment pratique. Le collage est excellent et se ponce très bien.

Préparation des masters pour le capot moteur. Réalisation des ailettes du radiateur d’huile et de la béquille de queue.

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Collage de l’ensemble des couples avants.
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Le couple moteur
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Fixation supérieure des tubes de renfort du couple pare feu comme sur le réel.
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Fixation inférieure des tubes qui compensent le porte à faux.
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Le radiateur d’huile est extérieur au fuselage, réalisation des ailettes en CTP bouleau de 0.4mm
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Elle seront assemblées sur des cures dents qui feront office de tubes.
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La béquille est en être, une chaussette en acier complètera l’extrémité.
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Le capot du réel est en alu, vu la complexité avec les caches cylindres à 60°, je le ferai donc en résine, il est nécessaire de réaliser 3 petits capots qui viendront s’encastrer dans le grand, sans cela, c’est indémoulable.

Maintenant, j’ai tout ce qu’il me faut pour assembler la totalité du fuselage. Ce sera le prochain article.

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3 commentaires pour Construction Oiseau Blanc : Accessoires du fuselage

  1. tout ça est bien minutieux…superbe boulot !!!!
    bon vendredi Alain-Félix

  2. ça sent quand même fortement la passion tout ça !
    bravo pour tant de patience
    😉
    cordialement

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