Migration Emetteur Graupner MX16s 35MHz en 2.4GHz:

Lorsque le 35Mhz a été alloué aux aéromodélistes, j’ai acheté une MX16s 35MHz pour mes maquettes. A l’usage, j’ai constaté des problèmes en vol. Nous étions deux au club à utiliser cette fréquence, même constatation du 2ème modéliste. Je n’ai jamais rencontré ces problèmes en 41MHz. A la suite de ceci, avant de casser du matériel, j’ai décidé de passer sur cet émetteur en 2.4GHz. J’ai retenu le module FrSKY parce qui permet la retransmission de mesure. Les récepteurs 8 voies sont très bon marché. Dans ce qui suit, je détaille la manière de procéder, j’ai choisi de supprimer complètement l’émission 35MHz. Une chance, le fait de supprimer la partie HF avec synthèse de fréquence ne bloque en rien le programme de gestion des voies.

Consommation de l’émetteur avant modification: 61.4mA sans validation de la HF, 370mA avec émission HF. Accu 3S 2500mAh soit 5,40h d’autonomie avec décharge à 80%.

03-DSCF8286
Enlever l’accus de l’émetteur.
Ouvrir le boitier.
Débrancher le connecteur CN12 comme sur la photo ci-dessus.
Couper le collier plastique de droite.
05-DSCF8288
Dévisser l’antenne.
Dévisser les 4 vis de la platine HF.
Couper les 3 fils Noir,Rouge et Jaune au raz du support de ces fils sur la platine HF.
Enlever la platine et la vis support d’antenne.
Dévisser la vis principale de la carte support fusible pour libérer le toron de fils. Resserrer la vis principale de la carte fusible.
02-DSCF8285
Dans de l’époxy de 1.6mm réaliser la pièce support de la nouvelle base d’antenne.
Plan_sup_ant
Plan de la pièce support antenne. Le grand diamètre entre dans la partie arrière du boitier. Sur la partie avant du boitier il faut araser l’ancien support d’antenne.
Ensuite il faut agrandir le diamètre et réaliser une petite gorge pour l’insersion du téton, collage de l’ensemble sur le boitier avant à l’époxy rapide. Veiller à ce que le boitier arrière entre bien. 06-DSCF8313
Montage de l’antenne une fois sec.
Pour tous ces travaux, j’ai enveloppé l’émetteur dans un sac plastique pour éviter les poussières de plastique.
02-DSCF8400
Fabrication de petites équerres en alu 0.8 à 1mm pour fixer la carte support platine HF FrSKY
Plan_equerre
Plan des équerres
20-DSCF8353
La plaquette support de la platine HF FrSKY permet le raccordement de l’alimentation et du signal PPM, l’alimentation est découplée par 1 condensateur polarisé de 47µF 25V et d’un condensateur de 100nF 63V.
Plan_PlaquettePlan d’implantation de la plaquette
11-DSCF8318
Voici l’ensemble monté.
12-DSCF8319
Les couleurs du module FrSKY et le toron de Graupner correspondent.
08-DSCF8315
Dans le boitier arrière collage de 2 cales en CTP de 1.5mm pour recevoir le BP et la diode.
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Perçage et mise en place de l’interrupteur de sélection de mode du module HF.
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Perçage de trous dans l’étiquette et recollage de l’étiquette
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Tout est à sa place, on referme et on met une petite étiquette de sélection des modes de fonctionnement.
07-DSCF8408
Mise sous tension, c’est OKLes différends modes:”nT” pas de retransmission d’information de l’avion vers l’émetteur
”T” retransmission des informations de l’avion vers l’émetteur.
”FW” position pour mettre à jour le programme du module HF.
03-DSCF8404
Pour une MX12, sans synthèse de fréquence, il n’y a pas de cordon de synthèse de fréquence, pour le reste c’est la même chose. Attention: l’alimentation et le signal PPM n’ont pas les mêmes couleurs.
Le rouge c’est le plus
Le blanc au centre c’est le signal PPM
Le blanc à l’opposé du rouge c’est le moins.

Vérification de la consommation:

En fonctionnement “normal” la consommation est de 108mA. En fonction “test de porté” 85mA. Ce qui donne en autonomie pour un accu de 2500mA à 80% un temps de  18,5h. C’est vraiment un confort.

Appairage récepteur en mode non télémesure “nT”: Appuyer sur le BP de l’émetteur et mettre l’émetteur en service, relâcher le BP. Appuyer sur le BP du récepteur, mettre sous tension le récepteur et relâcher le BP du récepteur lorsque la diode du récepteur clignote. Votre récepteur est appairé, mettre hors tension l’ensemble. Mise sous tension de l’émetteur, mise sous tension du récepteur , vos servos fonctionnent.

Appairage récepteur en mode télémesure “T”: Appuyer sur le BP de l’émetteur et mettre l’émetteur en service, relâcher le BP. Mettre le cavalier fourni entre les voies 1 et 2 (en général), mettre sous tension le récepteur, lorsque la diode du récepteur clignote, votre récepteur est appairé, mettre hors tension l’ensemble, retirer le cavalier du récepteur. Mise sous tension de l’émetteur, mise sous tension du récepteur , vos servos fonctionnent.

Test de porté: Mettre vos équipements sous tension, appuyer 4 secondes sur le BP de l’émetteur, la diode passe du rouge au vert, l’émission est 30 fois moins puissante. Vérifier le fonctionnement à au moins 30m. Appuyer sur le BP de l’émetteur un court instant la diode repasse au rouge vous pouvez décoller.

réglage Failsafe

Toutes les voies sont Failsafe simultanément.

Mettre vos équipements sous tension. Déplacer les contrôles à la position de sécurité souhaitée pour tous les voies;

Appuyez brièvement sur le BP F / S du récepteur (moins de 1 seconde). La LED verte du récepteur clignote deux fois, indiquant la position de sécurité a été définie dans le récepteur. C’est fini.

Pour modifier les positions failsafe il suffit de ré-appuyer sur le BP du récepteur. Pour annuler le failsafe, ré-appairer le récepteur.

Attention: Un récepteur appairé dans un mode ne fonctionne pas dans l’autre mode.

Vraiment c’est du bon matériel, testé en vol, j’ai éteint l’émetteur 10s, les positions de failsafe se sont positionnées, à la remise sous tension de l’émetteur, 1 seconde après j’avais de nouveau le contrôle de l’avion ; aucun problème.

Plus de détails sur mon site.

A bientôt.

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