F35 RC en Dépron: Un jet à bas prix très intéressant.

La construction de l’Oiseau Blanc est longue et fastidieuse, il n’y a rien de nouveau qui sort de l’atelier. Je me suis mis à la recherche sur le web de quelque chose vite construit, pas cher et qui offre une grande diversité de phases de vol.  Je suis tombé sur le site extraordinaire RcPowers.com . Ce site propose des plans et notices de montage pour débutants d’avions et jets réalisés avec du matériel bon marché. Les forums de ce site contiennent  une foule de sources d’informations sérieuses et constructives. Les résultats de modifications, d’améliorations sont commentés et agrémentés de très bonne vidéo. Un site à visité sans modération. Certains plans sont gratuits, j’ai donc téléchargé le plan du F35v2, c’est un jet militaire  américain  à décollage et atterrissage vertical ou normal. Une petite vidéo ici .  Ce plan au format pdf est imprimé, scotché et positionné sur la plaque de Dépron de 6mm. Pour ma part, à l’aide d’une grosse épingle je marque les angles et les courbes, en enlevant le papier, je découpe le Dépron avec une lame de cutteur bien affutée et un réglet métallique. Pour les pliages, il faut inciser le Dépron au 2/3 de l’épaisseur, pour ce faire j’ai trouvé une astuce en utilisant un coupe-baguette modifié. Voir la description de la modification du coupe-baguette sur mon site. l’aile est renforcée par un jonc carbone de 3mm, les dérives, les stabilisateurs par des baguettes de bois de 3mm et des mèches de carbone collées à l’époxy.

35-DSCF8373

Moteur Turnigy2826-6-2200kV, hélice 6×4,ESC 30A, accus 3S 1800mAh, 6 servos numériques HK15148B, Bec 5A SBC26 Turnigy. récepteur 8 voies. Masse obtenu avec peinture 710g.

Construction:

03-DSCF8164
Les 2 ailes sont assemblées à époxy et renforcées par un jonc carbone
04-DSCF8165
Les stabilisateurs sont renforcés par des baguettes à brochette de 3mm.
10-DSCF8189
Renforcement des dérives par des mèches carbone.
11-DSCF8190
Les stabilisateurs sont aussi renforcés par des mèches carbone.
13-DSCF8192
Découpe CNC du couple moteur en CTP 2mm bouleau et des guignols en époxy de 0.8mm.
14-DSCF8193
Le montage est réalisé par des cordons de colle chaude, utilisation d’un pistolet loisir, les gros pistolets bricolage chauffent trop et le Dépron fond.
17-DSCF8196
Emplacement du couple moteur et le passage d’air supérieur pour alimenter l’hélice.
23-DSCF8202
Collage du dessous
25-DSCF8276
J’ai réalisé des cordons de colle chaude assez fin pour gagner du poids et l’ensemble des angles est comblé par du mastique ultra léger.
29-DSCF8280
Voici la partie arrière avec les 2 dérives.
32-DSCF8283
Ponçage des angles, avant peinture, j’ai passé une couche de Klir sur l’ensemble, c’est le moyen que j’ai trouvé pour que la peinture à l’eau s’étende bien.
34-DSCF8358
2 couches de peinture acrylique diluée, le poste de pilotage et les décorations sont en film de recouvrement  thermique.
4-DSCF8396
Le récepteur est sur adhésif double-face.
5-DSCF8397
L’accu est bien calé, le BEC est tenu sur des tétons en bois par des élastiques.
3-DSCF8395
Le contrôleur du moteur est aussi maintenu par des tétons en bois. Les antennes du récepteur 2.4GHz sont enfilées dans des tube plastiques disposés à 90°.
1-DSCF8393
Suite au 1er vol, (flutter d’une dérive), j’ai ajouté des joncs carbone de 1.8mm pour raidir l’ensemble.

Voici un super jet RC pour 70€ Dépron compris et un accu. Temps de construction 20 à 24h. Le 1er vol a révélé une faiblesse dans les dérives, flutter, très visible à la fin de la vidéo. Le problème est réglé par le croisillon de joncs carbone. Les vols 2,3 et 4 ont été un régal.

1er vol avec flutter à la fin de la vidéo.
Compilation des vols 2,3 et 4 avec caméra embarquée

Plus de détails sur mon site.

A bientôt pour de prochaines aventures.

Publicités
Cet article, publié dans Aéromodélisme, réalisation, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s