Domotique : Un petit équipement abordable.

Après plusieurs applications avec des microcontrôleurs, je voulais m’initier à la petite carte Arduino, en réalisant quelques recherches sur internet j’ai été séduit par une carte beaucoup plus évoluée c’est le Raspberry Pi. C’est un veritable ordinateur sur un circuit aux dimensions d’une carte de crédit. Le processeur est un ARM cadencé à 700MHz. Le système d’exploitation sera choisi dans différentes distributions LINUX. Une carte SD sert de disque dur et de système d’amorçage. La sortie vidéo permet la connexion directe sur un téléviseur récent (HDMI), pour un coût inférieur à 40€.

Ce système est très documenté sur Internet, beaucoup d’applications y sont décrites, j’ai vraiment été étonné de la facilité de mise en oeuvre. Je me décide de me lancer dans une application de Domotique qui me faciliterait la gestion au mieux du chauffage électrique de mon habitation afin de diminuer la consommation tout en conservant le niveau de confort actuel. La domotique est constituée en général d’un boitier serveur avec un logiciel gérant des pages HTML, d’une base SQL et d’un émetteur récepteur radio communiquant avec les capteurs et les actionneurs. Le boitier sera donc la carte Raspberry Pi avec logiciel libre open source « Domoticz » tournant sous Linux distribution Raspbian version Wheezy adaptée pour le Raspberry Pi. La partie communication avec les capteurs et les actionneurs est confiée à un émetteur recepteur RFXtrx en 433MHz connecté au Raspberry Pi en USB. Les actionneurs sont des prises à télécommande de marque DI-O vendu chez Lero…Merl.. Je me suis fixé une première tranche d’équipement de 7 radiateurs électriques, 2 capteurs de température, une information boite à lettres, un point de coupure des équipements vidéo et son pour supprimer les consommations de veille. Le coût de cette installation est de l’ordre de 500€, j’ai passé environ 75h pour la mise en oeuvre sachant que je connaissais rien de Linux, du RaspBerry Pi et des logiciels de Domotique. L’installation s’est échelonnée du 21 octobre 2013 au 25 novembre2013.

Je ne peux que féliciter tous les contributeurs au logiciel Domoticz pour cette superbe réalisation.

 

Aperçu de mon installation:

33-DSCF9074
L’ensemble de l’équipement, le plus gros est un onduleur de récupération
36-DSCF9077
Le cœur du système est un Raspberry Pi un ordinateur  700MHZ de la grandeur d’une carte de crédit.
Rasp_Pi3
Intégration de l’équipement vers votre PC.
RFXtrx
L’émetteur/récepteur qui commande les actionneurs et reçoit les signaux des capteurs en 433MHz.
Domo2
Le tableau de bord sur votre PC ou téléphone.
Domo3
Les enregistrements des évènements vers les actionneurs au fil de l’eau.
Domo5
Les enregistrements des capteurs au fil de l’eau.
Domo_meteo2
Un autre enregistrement, ici le vent de la station météo de Nantes Atlantique, avec la rose des vents.
1-DSCF9162
Modification de la boîte à lettres, détection d’ouverture du volet ou de la porte.
3-DSCF9167
Le petit boîtier en blanc est un émetteur d’ouverture de porte.
02-DSCF9024
Utilisation des prises de courant à télécommande comme actionneurs. Dans le système, la télécommande sert à l’apprentissage des codes de commande (16 canaux possible).
Sonde temp2
Capteur de température  en 433MHz.

L’installation,  la mise en œuvre du Raspberry Pi et la réalisation complète sont détaillées sur mon site, cliquez sur le logo AERODEN.

AERODEN457x457

Bonne lecture, à bientôt pour la construction de l’Oiseau Blanc, la cabane, le train d’atterrissage.

Publicités
Cet article, publié dans Electronique, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Domotique : Un petit équipement abordable.

  1. la domotique m’a l’air d’un sujet bien pointu mais au moins toi Alain, tu sais de quoi tu parles et c’est le principal !!! bon samedi à toi

  2. rol-rider dit :

    Bravo pour cette publication sur la domotique et en particulier de Domoticz que j’ai moi aussi installé sur mon Raspberry. Je ne maitrise pas l’anglais, et j’avoue que je rame…je ne trouve pas grand chose sur le net en français,votre site m’a aidé à utiliser la programmation graphique « Blockly » ainsi que la « configuration email » avec le port 587 pour gmail. Je bloque maintenant sur mon volet roulant que j’ai équipé d’un module « di-o », il monte et descend, mais lorsque je planifie des ouvertures ou fermetures….seule la commande fermeture agit.
    Si vous avez une idée!

    • Bonjour et merci pour ce commentaire.
      Rassurez-vous, pour l’anglais je suis dans le même cas, sur le net il y a des outils qui nous aident. J’utilise le navigateur Google Chrome, dans les propriétés, choisissez « Paramètres » ensuite « Paramètres avancés » puis dans la rubrique « Langues » cochez la case « Me proposer de traduire les pages…. » maintenant les pages sont traduites. De plus il y a un utilitaire Google traduction tapez dans la barre d’adresse « translate.google.fr » vous obtenez une fenêtre de traduction : vous déposez votre texte dans la fenêtre par des « copier coller » , vous pouvez même recopier le texte traduit.
      Pour vos volets, il faut bien choisir le type d’interrupteur « blinds –> stores », dans la planification il faut utiliser les fonctions du lever et du coucher du soleil.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s