Construction de l’Oiseau Blanc : accessoires capot moteur.

Etude de la fixation du capot et de la ventilation du moteur.

Oiseau Blanc Capot moteur 1-033

Extrait d’une photo. Source livre “Les avions Pierre Levasseur” . Lila Presse.

Sur cet extrait de photo, nous distinguons une tôle crantée dont les crans sont cintrés en demi cercle, le capot est équipé de la même chose et s’imbrique dans celle du fuselage, un câble est ensuite engagé pour solidariser le tout. Je vais donc réaliser sur le même principe l’attache du capot de la maquette.

Le moteur est refroidit par un circuit d’eau équipé de 2 radiateurs extérieurs situés au bord d’attaque des emplantures de l’aile inférieure et d’un circuit d’huile avec un radiateur extérieur situé sur le flanc avant gauche du fuselage. Le refroidissement est complété par une circulation d’air autour du moteur, de nombreux trous sur l’avant du capot permettent l’entrée d’air frais,  des grilles à l’arrière du capot évacuent l’air réchauffé. En observant les différentes photos; au début des essais de l’avion réel il y avait 4 grilles de chaque côté du capot, au départ pour la traversée il y a 7 grilles de chaque coté.  Il y a aussi 3 grilles d’aération avant le  poste de pilotage sans doute pour dissiper les odeurs d’huile.

Pour la réalisation des attaches du capot et des grilles d’aération j’ai utilisé de l’aluminium de 3/10 mm acheté chez Cap maquette, la composition de l’alliage n’est pas connu. La découpe a été faite à la CNC par gravage. Le perçage des trous de 1mm pour les rivets est réalisé en premier et ensuite le gravage des contours.

Réalisation des grilles d’aération:

Oiseau Blanc Capot moteur 1-001
Voici la plaque d’alu après perçage et gravage traversant.
Oiseau Blanc Capot moteur 1
Les plaques qui vont servir à réaliser les grilles d’aération.
Plan_poicon
Plan du poinçon et de la matrice pour emboutir les grilles d’aération
Oiseau Blanc Capot moteur 1-003
Les pièces réalisées : le poinçon et la matrice sont en dural. Les guide de positionnement sont des joncs carbone de 2mm.
Oiseau Blanc Capot moteur 1-005
Le poinçon, il ne coupera pas la plaque, il la cintrera seulement.
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Empilage de l’ensemble.
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Mise en œuvre
Etape 1 : mise en place de la plaque.
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Etape 2 : Serrage de l’ensemble.
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Etape 3 : Emboutissage en se servant de la perceuse comme presse.
Sécurité: Débrancher la prise de la perceuse
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Etape 4 : Démontage de l’empilage et extraction de la grille.
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Voici la première grille réalisée, dimension hors tout 26x9mm
Oiseau Blanc Capot moteur 1-021
Voici la petite série ; 14 pour le capot moteur et 3 pour l’aération avant poste de pilotage.

Réalisation des attaches du capot moteur:

Oiseau Blanc Capot moteur 1-002
Les tôles crantées sont prêtes à être cintrées.
Plan attache
Pour obtenir ceci il est nécessaire de réaliser un outillage matrice en hêtre et poinçon en acier.
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La matrice : 2 pointes d’acier courtes vont permettre de positionner la tôle crantée, les 2 pointes longues vont servir d’appui au poinçon.
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Le poinçon est réalisé en corde à piano de 1.5 mm qui est soudée sur une pièce en acier de 1mm, elles sont brasées à l’étain et le tout surmonté d’un rond de 3mm en laiton.
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Positionnement de la tôle crantée par les pointes d’acier courtes.
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Le poinçon est serré dans le mandrin de la perceuse et est en appui sur les 2 pointes longues. Le mandrin est manœuvré en descente pour cintrer 2 crans.
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Au bout de 15mn j’ai réalisé mes pièces, il faut 10 fois plus de temps pour confectionner l’outillage.
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La régularité est impeccable.
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Le tout s’emboite bien. Une pièce sur le fuselage et l’autre sur le capot.
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Le fil plastique (d = 1.4mm)
qui permet la liaison provient du fil de mon coupe bordure de pelouse.
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Les faces arrières qui seront en contact avec le fuselage et le capot moteur.

Ceci en vidéo c’est plus parlant.

Pliage tôle crantée

A bientôt pour la suite

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4 commentaires pour Construction de l’Oiseau Blanc : accessoires capot moteur.

  1. Gaëlle dit :

    Coucou, quel beau boulot! Bravo, bisous à tous les 2. Famille Reversé

  2. Véritable travail ingénieux…pour un ingénieur !!!

  3. simon dit :

    Magnifique travail tant dans l’approche « maquette » que dans la préparation d’un l’outillage spécifique plutôt que de se contenter de ce que le commerce nous offre!… Vraiment, il me plait beaucoup de vous suivre! Une très jolie leçon d’Aéromodélisme! miaammm! 🙂

  4. simon dit :

    😦 grrr!… d’un outillage*

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