Oiseau blanc ou PL8-01: Pare-brise et capot cabine

Le pare-brise de l’Oiseau Blanc est vraiment spécial ; le pilote est placé assez haut afin d’avoir une vue sur l’avant par dessus le fuselage à travers une vitre pratiquement rectangulaire, mais au décollage , la position de l’avion ne permet pas de voir devant soi. Il y a une autre vitre à gauche du pilote, sur la droite il y a trois vitres disposées sur un déflecteur tronc conique. La disposition particulière des vitres avait sans doute été étudié par le pilote. Ce déflecteur abritait aussi le navigateur pour ses mesures à l’aide du navigraphe  et son compas fixé sur le bord du fuselage. Ce déflecteur est rivé sur un autre déflecteur troc conique aussi qui permettait au pilote la vue de tous les instruments de bord .D’autre part, des renflements sur les flancs coté pilote permettent de manœuvrer les commandes de réglage du moteur et la sonde Prieur. Coté navigateur, un renflement devait permettre au navigateur de ranger ses accessoires de traçage de la route. Tout ceci n’est pas très aérodynamique, c’est utilitaire, et c’est très compliqué à réaliser à l’échelle. Les éléments étaient en aluminium chaudronnés, pour mieux appréhender les volumes, j’ai réalisé une esquisse en 3D, l’image ci-dessous.

Pare_brise 3D-022

Après avoir envisagé différents modes de réalisation, j’opte pour une forme en polystyrène extrudé recouverte de tissu de verre avec résine, puis attaque de l’extrudé à l’acétone. A la vue des formes il faut décomposé l’ensemble en petits blocs qu’il faut dessiner au mieux car le ponçage ensuite n’est pas facile. C’est vraiment du dessin de chaudronnerie, voici le plan ci-dessous.

Pare_brise_Plan-023

Maintenant je profile le polystyrène extrudé: les blocs sont ajustés les uns aux autres et lorsque les raccords sont bons ils sont assemblés par adhésif double face très fin. Finition à l’enduit très léger.

Oiseau_Blanc_Pare_brise

Réalisation:

Oiseau_Blanc_Pare_brise-001
La forme de face.
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La forme côté pilote.
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A l’aide de papier journal j’ai tracé un patron et découpé 3 morceaux de tissu de verre de 100g/m².
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Imprégnation sur la forme des 3 couches à la résine époxy.
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Attente de polymérisation, découpe du pourtour, masticage et ponçage à l’eau.
Afin de représenter les tôles se chevauchant, j’ai utilisé une astuce d’un modéliste qui consiste à mettre un adhésif pour délimiter la tôle, de charger au mastic et de poncer à l’eau jusqu’à l’adhésif, lorsque l’on enlève l’adhésif on a une surépaisseur qui donne l’effet de chevauchement. J’ai utilisé de l’adhésif pour isolation électrique.
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Mise en place de l’adhésif et chargement au mastic de finition carrosserie.
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Ponçage à l’eau, dans ce cas, des cales de ponçage de formes spéciales ont été réalisées.
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Après enlèvement de l’adhésif le résultat est réaliste.
Pour que ce soit réaliste, je décide de poser des rivets (pointe de laiton de 0.7 mm de diamètre, elle seront coupées sur place et matées. Pour avoir des lignes esthétiques et des distances entre rivets régulières, j’ai relevé les formes sur place avec du papier calque, ces calques ont été collés sur une feuille de papier millimétré que j’ai scanné et mis en fond dans le logiciel de dessin.
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Traçage sur le calque des courbes des tôles.
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Collage sur papier millimétré, bien aligner les lignes droites pour que l’image scannée ait des lignes horizontales et verticales.
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Intégration de l’image dans le logiciel de DAO et mise à l’échelle, le papier millimétré aide bien.
develop_rivetse
Traçage des courbes et lignes de rivets, impression échelle 1 sur une feuille de papier adhésif.
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Découpe des lignes de rivets de la feuille de papier et collage sur la pièce.
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Perçage des trous de 0.6mm de diamètre.
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Collage des dessins des évidements pour les vitres et les déflecteurs.
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Les ouvertures sont réalisées à la mini-perceuse équipée d’une fraise diamantée.
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Les vitres sont découpées à la CNC dans du “VIVAK”, elles sont positionnées et les trous des rivets sont percés.
Maintenant on passe à la fabrication des déflecteurs. Ceux-ci seront obtenus par thermo-formage sous vide. Les formes sont réalisées en bois pressé. Pour rendre la forme lisse, je passe une couche de colle époxy diluée à l’alcool, attente d’une nuit avant le ponçage final. Pour obtenir des angles rentrants parfaits, j’utilise la couverture plastique de classeur souple 4 anneaux de la marque “VIQUEL” Chauffe à 150°.
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Les formes des déflecteurs.
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Thermo-formage sous vide à l’aide de l’aspirateur.
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On obtient du même coup les empreintes des trous de rivets.
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Mise en place et perçage des trous. Les trous de fixation au fuselage seront faits plus tard après ajustage sur le fuselage.
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Après attaque du polystyrène à l’acétone, (je me mets dehors au dessus d’une boite en carton).
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Après tous ces efforts, j’obtiens une ensemble qui est très proche du réel. Un ponçage intérieur est nécessaire car c’est visible.
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Il reste l’ajustage au fuselage et la mise en place de tous les rivets.
Vue côté pilote.
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Une autre vue côté navigateur.

A bientôt pour la suite

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2 commentaires pour Oiseau blanc ou PL8-01: Pare-brise et capot cabine

  1. simon dit :

    Toujours aussi agréable de suivre l’avancée du projet!! 🙂

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