Oiseau Blanc: Peinture et électronique:

Peinture:

Sur la photo ci-dessous nous voyons que les bandes de lardage et les renforts de trappes sont plus foncés du fait que ces bandes de lardage n’existe pas en blanc. La peinture finale est blanche, en 1927 c’était certainement un blanc cassé. Pour avoir une uniformité, je décide de peindre d’abord en gris tourterelle et ensuite du blanc.

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Mise en peinture du gris tourterelle:

Après dépoussiérage soigné à l’aspirateur de l’ensemble des éléments, mise en peinture au pistolet (peinture V33 aqua-stop satin) Bien diluer la peinture à l’eau pour 3 couches très fines,  après ceci  je distingue très bien  la trame du Diacov .

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Les jambes du train d’atterrissage et les mats des ailes.
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Hier, il faisait beau, j’ai pu enfin réaliser la dernière couche des 2 couches de blanc.

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Avec les 5 couches très fines, les détails sont toujours présents.
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Encore un peu de plaisir pour les rivets des vitres.

Il reste à réaliser les 2 cocardes sur l’intrados des ailes inférieures, la décoration de la dérive et les têtes de mort sur le fuselage.

Electronique:

Puisque j’étais bloqué par le temps pour la peinture, j’ai réalisé l’électronique. En effet, sur mes maquettes ou mes avions importants, je réalise le montage suivant. Mes modèles sont équipés de 3 accus : 1 pour la propulsion et 2 pour réception et servos. Pour la propulsion, on trouve un accu, un sectionneur 80A commandé à partir du tableau de bord, le contrôleur du moteur avec commande optoélectronique sans BEC et le moteur. Pour la réception, 2 accus lipo 2S de 800mAh, ceux-ci sont raccordés sur la carte alimentation par l’intermédiaire de 2 diodes, un régulateur 5v 3A qui se met en service par ouverture du circuit de l’interrupteur commandé à partir du tableau de bord, s’il y a rupture d’un fil, le circuit reste en service, il ne passe aucun courant de puissance dans cet interrupteur. L’alimentation du récepteur est très bien filtrée, le récepteur est raccordé par un câble nappe. L’alimentation des servos est découplée de l’alimentation du récepteur par un tore ferrite, de ce fait le courant des servos ne passe pas par le récepteur. Les signaux de commande des servos sont découplés par des selfs.  L’alimentation des feux de position des ailes est en parallèle sur le servomoteur d’aileron. L’équipement en servos est le suivant: Profondeur, direction, aileron droit, aileron gauche, sonde Le Prieur, rotation caméra éventuellement.

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Les différends circuits imprimés
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Les composants CMS en haut la double diode, plus bas  le régulateur.
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Circuit de répartition dans la cabane des ailes, les alimentations des servos sont doublées.
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Circuit de mise en service réception et connexion des auxiliaires.
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Le circuit interrupteur câblé et les servos auxiliaires sont branchés ( rotation caméra embarqué et sonde Le Prieur).
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Carte principale, la surface de masse sert de refroidisseur pour le régulateur.
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Récepteur connecté par câble nappe.
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Arrière du connecteur récepteur.
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Avant du connecteur récepteur.
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L’ensemble connecté, à gauche on distingue le support de la caméra orientable par un mini servo. Ce support se fixe à la place du pilote.
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Carte de raccordement des servos d’aileron et des feux de position.
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Les leds haute luminosité ont des boitiers crystal , je les teinte avec les produits de loisirs créatifs suivants.
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A bientôt pour la suite.

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2 commentaires pour Oiseau Blanc: Peinture et électronique:

  1. simon dit :

    Hop!… çà, c’est fait!… félicitations! que de travail depuis les premières photos!

  2. héhé j’vois que ça avance son petit bonhomme de chemin dans la construction de la « bête » ailée 😉 super ! bonne soirée à toi Alain-Félix

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