Oiseau Blanc – Sonde Le Prieur :

Nos héros avaient décollé et largué le train  d’atterrissage pour s’alléger, l’amerrissage était prévu devant la statue de la Liberté à New York. La préparation à l’amerrissage comprenait l’arrêt du moteur, le positionnement à l’horizontale de l’hélice avec un système de commande mécanique, l’avion se posait en plané sur l’eau. C’était la spécialité des avions P. Levasseur utilisés par l’aéronavale. Dans le cas d’amerrissage de nuit ou avec brume, les avions étaient équipés d’une “sonde Le Prieur” inventée par  Yves Le Prieur . L’oiseau blanc était donc équipé de cet instrument d’aide à l’amerrissage. Les altimètres de l’époque  manquaient de précision, et de plus au cours d’un raid de 6000 km sans radio je ne vois pas comment le recalage des altimètres peut se faire (QNH). Voici le principe de la sonde :

Oiseau Blanc Sonde Le Prieur-012

Cette sonde utilise le principe d’Archimède, la masse est descendue sous l’avion au moyen d’un câble et du moulinet, pour l’Oiseau Blanc le câble mesurait environ12 mètres ; l’avion descend, dès que la masse touche l’eau, elle subit la poussée d’Archimède et l’indicateur bascule à droite (moins de traction par le câble). Le pilote était donc prévenu à l’altitude à environ 12 mètres. Je pense que l’utilisation de ce matériel est possible dans des situations normales de vol, dans le cas de situations d’urgence, je crains que se soit difficile au pilote de s’occuper du problème d’urgence, de manipuler le moulinet et de suivre l’évolution de l’indicateur. Les recherches actuelles de B. DECRE concluent à un amerrissage dans la brume… Encore une fois on constate que ce raid était bien préparé mais le facteur humain, la fatigue, les circonstances font que la réussite ou l’échec bascule d’un coté ou de l’autre pour presque rien. La moitié du 20ème siècle était le temps des inventions mécaniques et fluides, la 2ème moitié celui de l’électronique. Bravo à tous ces ingénieurs mécaniciens qui ont réalisé ces matériels qui paraissent aujourd’hui si archaïques.

photo sonde3

J’ai chercher longtemps sur les photos la trace de cet équipement, sur les photos du poste de pilotage on ne voit pas la trace du moulinet et de l’indicateur, par contre sur celle-ci on peut voir  le câble et 3 poulies. le moulinet et l’indicateur étaient donc placés dans la partie arrière du déflecteur près du pilote.

Après ces recherches, et tant d’ingéniosité de l’époque, je ne pouvais  priver ma maquette de cet équipement. Mon objectif est de dérouler le câble en vol lors d’un passage bas et d’ enrouler le câble lors d’un 2ème passage ceci à partir de l’émetteur.

Le déroulage et l’enroulage se fera à l’aide d’un servomoteur genre treuil de voile par contre ces servomoteurs ne font que 6 tours au maximum. pour mon application, à l’échelle il me faut un longueur de 1.5 m ce qui donne 80mm de diamètre au tambour, je n’ai pas la place d’installer ce type de treuil. Je retiens un tambour de 25mm et je réalise une électronique spéciale de commande du servomoteur. Une temporisation ne serait pas assez précise, je choisi un asservissement par comptage, un microcontrôleur, un driveur de pont en H de commande du moteur et une centaine de lignes de programme rendent la sonde Le Prieur active à partir de l’émetteur.

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Le moulinet et l’indicateur sont positionnés à la gauche du pilote.
Oiseau Blanc Sonde Le Prieur
Un servo S3001, dont l’ampli était HS, est équipé d’un palonnier disque, d’un tambour et d’une joue en CTP.
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Pour obtenir une rotation continue, le pignon de sortie doit être débarrasser de sa butée.
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La butée est supprimée à la mini-perceuse équipée d’une fraise.
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Le circuit imprimé DF époxy 8/10 gravé à la CNC .
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Le potentiomètre et l’ancien circuit sont enlevés, la nouvelle électronique est mise en place. il y 3 fils qui sortent pour le capteur optoélectronique.
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Le disque qui permet le comptage avec le capteur fourche optoélectronique. J’ai essayé avec des transparents imprimés, cela ne marche pas, il faut vraiment que ce soit opaque. J’ai utilisé de l’époxy cuivré de 5/10 ème.
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Vue de l’ensemble monté, pour 1.5 m il faut 20 tours, 24 impulsions par tour, dans le programme on décompte 480 au déroulage et on recompte 480 à l’enroulage. une sécurité de position de l’interrupteur de commande à l’allumage de l’émetteur est intégré dans le programme.
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Une vue du capteur optoélectronique.
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Vue de dessus.

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Le treuil de la sonde Le Prieur est en place, l’étude, la programmation, la réalisation ont demandé une bonne semaine,  voici comment se passe la retraite, il reste le câble, les poulies et la masse à ajouter.

C’était la première fois que je réalisais des circuits imprimés par gravure à la CNC, la réussite est totale, je peux dire adieu aux produits chimiques. Je détaillerai la procédure sur mon site dans quelque temps.

Pour l’électronique du treuil et la réalisation pratique, je ferai de même.

A bientôt.

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2 commentaires pour Oiseau Blanc – Sonde Le Prieur :

  1. Vraiment exceptionnel le travail effectué sur « L’OISEAU BLANC ». Et surtout vos reportages nous tiennent en haleine. Vivement la suite.

  2. Merci Patrick, aujourd’hui, on ne parle que électronique et informatique, j’essaie au travers de mes réalisations de mettre en valeur les techniques du début du siècle qui ont permis de passer des caps de progrès dont nous profitons encore et que certains ne soupçonnent même pas.

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