Multi-rotors quad 430 : AD 430

Après avoir passé 3 ans sur ma maquette de l’Oiseau Blanc, je voulais réaliser un modèle rapidement, l’électronique associée à plusieurs moteurs permet de stabiliser un objet volant sans ailes. La mode est au multi-rotors alors je me lance. Je décide de réaliser le châssis entièrement en bois sur le principe de  Flite Test – H-Quad Multirotor auquel j’ai ajouté des pieds et un support de caméra en impression 3D, puis une carrosserie pour faciliter la reconnaissance de l’avant et de l’arrière.

multirotor 430-026

 

L’entre-axe des moteurs est de 430 mm. J’ai choisi pour les moteurs et variateurs le combo 2216 800kv avec ESC Afro 20 A équipés d’hélices 11×4.7.  La fréquence de contrôle de l’entrée des ESC est possible à 1 kHz. Le contrôleur de vol est une carte KK2 1.5 avec le firmware v 1.6. L’accus est un 2650 mAh 3S 40C. Le récepteur est un FrSky 7 voies. La caméra de prise de vue est une HK  montée sur un support orientable de bas en haut avec un servo HTX 900. La masse de l’ensemble est 1300 grammes.

Réalisation: C’est très rapide, environ 50 heures.

multirotor 430-007
Les bras sont en pin de 13 x 13 mm, le châssis central est rigidifié par 2 plaques de CTP peuplier de 3.2 mm.

multirotor 430-009

Les plaques de CTP 3.2 mm sont ajourée dessus et dessous pour assurer la ventilations des ESC.

multirotor 430-001
Les pieds sont en PLA. les dimensions sont 80 mm de diamètre, 13 mm de large et 3 mm d’épaisseur réalisés en impression 3D.
multirotor 430-008
La fixation du pied sert aussi à la fixation du moteur.
multirotor 430-005
Les ESC son maintenus par des petits colliers.
multirotor 430-010
Le contrôleur de vol KK2 1.5 et le récepteur 7 voies. J’ai positionné la puce des accéléromètres de la carte KK2 sur le centre de gravité. Le centre de gravité se trouve au croisement des diagonales du rectangle dont les coins sont aux axes des moteurs.
multirotor 430-004
La carrosserie est en balsa de 3mm, le fil du bois est vertical. J’ai entoilé en Diacov.
multirotor 430-012
Dans la fourniture du combo, les porte-hélices sont adaptés au sens de rotation des hélices. Serrage à droite pour les moteurs tournant en sens inverse des aiguilles d’une montre, serrage à gauche pour le sens contraire.
multirotor 430-025
Voici le quad 430 paré de sa carrosserie.
multirotor 430-020 
Voici le support de la caméra, seule l’inclinaison vers le bas ou le haut est retenue.
multirotor 430-024
Les 2 pièces sont réalisées à l’imprimante 3 D
multirotor 430-022
Le servo est un HXT 900
multirotor 430-021
La caméra est tenue par 2 élastiques.
multirotor 430-027
La caméra est en place sur le multi-rotors

Pour la mise en service, j’ai suivi la notice KK2, le fonctionnement est sans problème, pour les essais je garde les paramètres P.I. par défaut.

Les premiers essais……

 

 

Lorsque l’on visualise des vidéos de vols de multi-rotors, le pilotage parait simple, en fin de compte, c’est assez compliqué lorsque l’on a plutôt l’habitude des planeurs et des avions.

Dans un premier temps, il est nécessaire de retoucher les paramètres P.I. des  régulateurs de la carte KK2. Il est absolument nécessaire de réaliser son apprentissage par des vols stationnaires dans un espace assez restreint. Voici mes réglages de père tranquille :

Réglages_KK2

Les réglages sont propres aux dimensions du multi-rotors, de sa masse, des moteurs et des hélices. Afin d’avoir les mêmes réactions au fil des vols, prendre soin de positionner l’accu de façon à avoir toujours l’équilibre au centre de gravité ; ceci évite d’atteindre les excursions maximum de puissance sur l’axe de Pitch.

Réaliser un multi-rotors ne pose pas de problème particulier, le pilotage demande de l’apprentissage, le contrôleur de vol KK2 est suffisant pour se distraire pour un coût abordable. Ce matériel n’est pas à comparer avec le matériel professionnel.

Attention: un appareil de cette dimension n’est pas un jouet, la masse de 1.3 kg, peut faire très mal, ça ne plane pas, alors ne volez pas au dessus de quelqu’un ou du matériel.

A bientôt.

Publicités
Cet article, publié dans Aéromodélisme, Vidéo Aero, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Multi-rotors quad 430 : AD 430

  1. Reversé dit :

    On s’amuse bien !

  2. sympas comme petit appareil Alain !!!! j’ai bien aimé l’épisode avec l’arbre aussi 😉 amitiés de Brest

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s