CNC Découpe fil chaud pour aéromodélisme: Partie 5/7

Montage mécanique Axe des X:

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Montage du moteur et du fin de course mini sur le support des guidages.
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Les axes de guidage des X font 12 mm de diamètre, une encoche de 1 mm de large et 3 mm de profondeur est réalisée dans les axe afin d’y insérer une plaquette d’arrêt. Celles-ci sont en dural de 1 mm pour immobilisation de ceux-ci, les plaquettes sont fixées par des vis.
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Les douilles à billes sont enfilées avant de monter l’autre support des axes.
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Le support des axes à l’opposé du moteur est posé, le roulement pour la tige filetée de M6 est en place.
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Mise en place des chapeaux de roulement pour immobilisation.
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Le système de transmission est à rattrapage de jeu, il est constitué de 2 écrous dont un sur une plaque mobile coulissant sur des vis avec ressort. Lors du montage de la tige filetée, les ressorts sont comprimés de 4mm.
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Montage du galet d’appui pour éviter la flexion des axes de guidage.
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Montage du système d’écrous et du galet sur le chariot.
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Les 3 rectangles sont les logements des butées à bille, la longueur des logement est ajusté pour que la butée  à bille entre en forçant légèrement.
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Montage du chariot des X sur les butées à billes, celle-ci sont tenues par des colliers plastiques.  Ceci ne parait pas très mécanique mais je peux vous dire que c’est très efficace et simple. Les imprimantes 3 D sont réalisées de cette manière.
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Mise en place de la chaine à câbles, ajuster la longueur au mieux par suppression d’un maillon si nécessaire.
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Vue du galet d’appui.
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Vue du système d’écrous.
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Accouplement moteur, tige filetée.
L’accouplement 5 x 5 mm est repercé à 6 mm d’un côté pour la tige filetée.
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Pour rattraper le diamètre du roulement 8mm un prolongateur de tige filetée de M6 est utilisée, celui-ci est immobilisé par un contre écrou. attention : suivant les marques les prolongateurs n’ont pas toujours un diamètre extérieur de 8mm.
 

Montage mécanique Axe des Y:

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Les écrous sont insérés dans les lamages hexagonaux, si ça force de trop, chauffer un peu l’écrou avec un fer à souder.
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Le chariot monté, 2 douilles à billes de 10 pour le guidage.
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Vue de l’équipement gauche.
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Les axe de guidage de 10mm ont une longueur de 0.5 m (axe de 1 m coupé en 2. Ils sont emmanchés dans le chariot X et serrés par une vis de 3. La butée de fin de course mini et le fin de course sont en place. Le rattrapage de jeu n’est pas nécessaire pour les Y.
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Les embouts d’axe des Y ont été repensés pour le guidage de l’arc
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L’embout en place, les 2 ronds en plastique guide l’arc. Je reviendrai sur la réalisation des arcs.
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Tous les câbles de l’équipement droit ou gauche viennent dans la boite de raccordement et sont raccordés sur le circuit imprimé de la DB25. Les broches des fils des moteurs sont doublées.
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La table en configuration 900mm avec arc de 1000 mm.
Table de 600 + 300mm.

Inventaire des pièces nécessaires: ici

Pieces_meca

et une règle de  maçon de 2m coupée en 2.

Conclusion à l’issue du montage mécanique :

La géométrie et les ajustements des alésages des pièces 3D sont de très bonne qualité. Avant la réalisation des pièces définitives, j’avais réalisé des essais et les diamètres des alésages étaient toujours inférieurs de 3/10 de mm . Après recherche sur internet, ce défaut vient des logiciels de modélisation 3D. Lorsque l’on veut la précision, il faut utilisé un module “pinhole” au lieu de “cylindre”.

Le chariot  des X n’est pas assez rigide, j’ai modifié la hauteur de la nervure de 5 mm à 15 mm pour la diffusion des fichiers STL des pièces 3D sur mon site.

Chariot_X X_chariot

Pièce actuelle                                                              Pièce future

Le prochain article traitera de la table modulable de 300 à 1200 mm de large et des arcs.

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2 commentaires pour CNC Découpe fil chaud pour aéromodélisme: Partie 5/7

  1. DAVID RIBEIRO dit :

    Bonjour serait il possible d’avoir vos fichiers STL

    merci d’avance
    cordialement David

  2. Bonjour David,
    Tous les fichiers sont disponibles en téléchargement sur mon site : http://www.aeroden.fr/cncdecoupefilchaud.html

    Bonne construction.
    Alain

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