Configuration de IPL5X :
La configuration de la table de découpe est réalisée conformément au site 5X Project, pour mon électronique, les valeurs sont les suivantes.
Il n’y a rien de particulier, si le câblage est conformément réalisé, il n’y a aucune inversion des signaux.
Les tiges filetées font 6 mm, les moteurs 200 pas, il faut inverser le signal de marche moteur car sur la carte “ramps 1.4” les drivers sont commandés par un “0”.
J’obtiens sans accélération une vitesse max de 7 mm/s, pour être sûr de ne pas perdre de pas j’ai mis 5 mm/s. Avec accélération j’obtiens 11 mm/s, de la même manière je retiens 9 mm/s. Sur des heures d’utilisation avec ces paramètres je n’ai perdu aucun pas.
Les fins de courses sont activés, je ne m’en sers que pour retrouver rapidement le réglage d’origine. Je ne me sers pas de la commande retour origine ; par contre je déplace chaque mouvement manuellement vers le fin de course, lorsque le fdc a bloqué le mouvement, j’appuie sur le BP que j’ai ajouté il shunte le fdc ce qui permet de repartir dans l’autre sens d’une valeur de 2 mm . Je fais de même pour les autres mouvements.
J’ai configuré 4 tables : ALD 90 pour 90 cm de large, ALD 60, ALD30, ALD120. elles ont toutes les valeurs pour X 830 mm et pour Y 407 mm.
Comme j’ai 3 arcs différents, les paramètres de coupes pour chaque matériau sont donc testés et désignés 3 fois avec les valeurs appropriées.
J’ai remarqué : lors des essais à grande vitesse en utilisant les accélérations que les découpes ne sont pas correctes elle présentent des défauts de surface. Je réalise les découpes simples à 4 mm/s, les découpes compliqués à 2 mm/s. De toutes façon, le temps de découpe n’est pas long par rapport à la préparation de la découpe.
Voici quelques exemples:
A la suite des essais et des réalisations effectuées, ma machine ALDEN-IPL5X me donne entière satisfaction.
Je voudrais tout d’abord remercier l’équipe de 5X Project qui a mis à disposition tous les éléments nécessaires à notre Hobby. De mon côté, je vais mettre à disposition l’ensemble des fichiers (impressions 3D, Electroniques, mécaniques) sur mon site dans quelques temps.
Je tiens à préciser tout de même que les cartes électroniques sont en CMS qu’il faut une certaine expérience pour mener à bien l’électronique.
Alors si vous trouvez trop complexe cette réalisation, vous pouvez vous tourner vers l’achat en kit d’une machine équivalente. Alors visitez le site de CNCFAB.
A bientôt pour suivre le bi-moteurs.
Excellent, bientôt des avions en série !!! Quelle qualité de réalisation, une sacrée machine outil !
Bravo à Air’Den factory !
A reblogué ceci sur AuthariXet a ajouté:
Je suis fan des gens qui propose de belles machines. Ici Alain a réalisé une superbe machine à découpe fils chaud.
A lire ! A relire et encore à Lire 😉
Superbe tes réalisations ! J’ai presque envie de me lancer dans l’aventure … après la CNC 😉
Il ne faut pas hésiter, tu peux aller voir aussi le super site de « papykw » les réalisations d’avions sont exceptionnelles sans balsa.