Afin d’obtenir un fuselage bien rectiligne et d’avoir des flancs bien perpendiculaires, il est nécessaire de réaliser un chantier de montage. Dans un premier temps, des cales de différentes hauteurs suivant le fond du fuselage sont découpées, veiller au bon parallélisme et équerrage des champs. Le plan du fuselage vue de dessus est mis sur le chantier. Des tiges filetées de M5 sont mise en place en face de chaque couple à l’aide de cheville M5 laiton qui elles-même sont enfoncées dans des trous de 6mm. Les cales sont percées et enfilées sur les tiges filetées, ensuite sont enfilés les appui-flancs, le tout est serré par un écrou à oreille sur une rondelle. Les appui-flancs sont universels et me servent pour tout mes modèles, ils sont constitués de 2 plaques de CTP de 3mm séparés par du CTP de 5mm ce qui permet le passage libre de la tige filetée M5. Voici ceci en image:
Montage du chantier en cours. Il est impératif que la base et un coté des appui-flancs soient d’équerre, cet angle est repéré.
|
L’ensemble du chantier est terminé. Les appui-flancs d’un côté du fuselage sont réglés par rapport au plan en mettant un règle entre 2 appui-flancs, avec une équerre on vérifie l’alignement de la règle et le plan. Ne pas oublier de mettre de l’adhésif d’emballage sur les cales pour éviter tout collage dans les opérations suivantes.
|
Pour coller la totalité des flancs il faut un temps assez long, environ 35mn. Les colles à bois, les colles époxy à 2 composants sont trop rapides. Pour ma part, j’utilise de la résine époxy et durcisseur auxquels j’ajoute des micros-ballons pour obtenir une consistance identique aux colles époxy, j’ai un temps de travail de 45mn.
|
Le fait d’utiliser la résine avec micros-ballons permet de bien ajuster l’ensemble des couples, les équerrages. Les surplus de résine sont lissés avec un pinceau imbibé d’alcool à brûler. J’attends une nuit avant manipulation.
|
Le lendemain, on obtient une structure impeccable.
|
Pour le collage du fond, le fuselage est retourné. Pour la partie avant qui est cintrée ne pas hésiter à concevoir des étriers. Collage résine + micros-ballons.
|
La partie arrière est chargée par des poids. Il est très facile de couler du plombs dans des boites de conserve.
|
Collage des assises d’aile.
|
Collages des baguettes de la base du coffrage futur.
|
Collage des couples intermédiaire et baguettes.
|
Collage du couple arrière verrière.
|
Présentation du nez, histoire de donner un aperçu, cela commence à devenir sympathique.
|
A bientôt pour la suite: coffrage dessus fuselage et capots d’aile et support moteur.
On approche de la fin !
Bonne soirée
Fabrice
Salut Alain
respect pour tes sacrées bonnes connaissances et ton travail sur ton planeur
même moi avec ma poésie j’y connais rien en faite sur mon sujet
va falloir que j’ouvre un peu plus les bouquins pour écrire des trucs poétiques plus techniques(lol)
bonne soirée Alain ainsi que tout ton beau monde
Bonjour,
Ca faisait longtemps que je cherchait comment réaliser un chantier fonctionnel. Votre conception me paraît très bonne. Il y a juste un point que je ne comprend pas au début de votre texte d’introduction : « Dans un premier temps, des cales de différentes hauteurs suivant le fond du fuselage sont découpées ». Coment déterminer-vous la hauteur de ces cales ? Avez-vous, par ailleurs, un plan ou d’autres photos détaillé de votre chantier ? Dans l’attente de votre réponse. Bien Cordialement. Olivier
Bonjour Olivier,
J’ai essayé de vous répondre par mail à votre adresse le serveur « pop-com.fr » a refusé mon message, bien vouloir m’envoyer un mail à « ad.alain.felix.denis@gmail.com » et me dire si votre opérateur accepte des P.J. de 2.5 Méga, je prendrais une autre solution pour vous transmettre le plan.
Bonjour,
J’avais il y a très longtemps construit le même chantier avec les équerres en bois, auriez vous juste les dimensions de ces équerres ? Je n’ai plus le chantier, par contre j’ai la volonté de me remettre à construire !
Merci d’avance
Je t’ai envoyé par Mail un croquis.
Merci de ta visite.