Piano LINDNER : Remise en état ; partie 1/2

Histoire:

Aujourd’hui, je ne vous parlerai pas d’aéromodélisme ou d’électronique mais d’instrument de musique et tout particulièrement le piano. Par passion de musique pour mon fils et de micro mécanique pour moi, nous avons entrepris de restaurer un piano ancien.

Piano LINDNER-004Piano LINDNER-097Piano LINDNER-094

Il y a 3 ans, mon fils musicien de loisirs a récupéré un piano de marque Lindner, mais des pièces sont cassées, ce sont les pivots des touches. La marque LINDNER fabrique après la guerre 39-45 des pianos à bas-coût. Ce piano porte un autocollant Radio Télévision Disque DESHAIRS 12 Place Victor Hugo  Grenoble et le N° 11746. Ce magasin existe encore, voici le lien. Le pivot des touches est en acier de 4/10 mm inséré dans une pièce plastique qui elle-même est insérée dans un profilé en aluminium pour un alignement parfait. Evidemment  le plastique au bout d’un certain temps perd ses caractéristiques et fini par casser. Sur ce piano il y a 88 touches.

Piano LINDNER-002
Lors du démontage, 90% des pivots des touches sont cassés.
Piano LINDNER-003
On constate aussi que les touches ne sont pas correctement alignées du fait des pivots cassés.
Piano LINDNER-010
L’ensemble du pivot peut être extrait de la touche en lui faisant faire 1/4 de tour.
Piano LINDNER-006
Le pivot est constitué de 3 pièces, le support du pivot, la lame d’acier de 4/10 qui donne l’élasticité du mouvement et un élément de liaison avec la touche.
Piano LINDNER-024
L’élément de liaison est enlevé et la lame de ressort est apparente.

Redessiné la pièce.

Seul le support de pivot est défectueux, on aperçoit sur les photos l’amorce de rupture. Ce support est encliqueté dans deux profilés aluminium, un pour les touches blanches et un autre pour les touches noires. Je trouve cette solution mécanique bien étudiée, par contre les ingénieurs de l’époque ne disposaient pas de plastique stable dans le temps.

Nous avons recherchés les solutions pour réaliser par fraisage ces supports de pivots, nous nous sommes heurtés à cette fente de 4/10 mm et 16 mm de profondeur qui doit recevoir la lame d’acier qui sert de pivot. Il existe une fraise de 4/10 mm et 16 mm de coupe à un prix exorbitant, l’utilisation sur des CNC professionnelles ne doit pas poser de problème mais sur une CNC amateur je crains le pire et en plus ce n’est pas 2 ou 3 pièces mais 88 à réaliser.

Nous avons un peu abandonné l’affaire, puis la démocratisation des imprimantes 3D a suscité une réflexion de mon fils sur la faisabilité d’une exécution de pièce avec des détails aussi petit. Dans un premier temps, sommes-nous capable de modéliser la pièce ? Après quelques heures passées avec le logiciel FreeCad on obtient le fichier “*.stl” nécessaire au logiciel d’impression 3D. Voir vidéo ici.

Alors, nous nous sommes orientés vers les imprimantes 3D. Voir la démarche ici 3 articles sur mon blog.

Réalisation des supports de pivot:

Piano LINDNER-007
Impression du prototype, il y a quelques ajustement de la forme à réaliser.
Piano LINDNER-041
Reprise de la modélisation et ajustement des paramètres d’impression.
Piano LINDNER-015
Réalisation d’une présérie de 4 pièces.
Piano LINDNER-025
Vérification de la position de la lame d’acier et de l’encliquetage dans les rails.
Piano LINDNER-029
Mise en production par groupe de 12 pièces, temps d’impression pour le groupe 2 h 35 mn.
Piano LINDNER-039
Piano LINDNER-040
Ebavurage à l’aide d’une petite lime et d’un cutteur pour la fente de 0.4 mm.
Piano LINDNER-031
Récupération des lames de pivot par sciage de l’ancienne pièce.
Piano LINDNER-035
Libération de la lame avec tourne-vis et pince.
Piano LINDNER-036
Les 88 lames d’acier sont extraites, deux sont cassées, elles ont été refaites à partir d’acier d’un moteur mécanique genre réveil.

Ces lames d’acier ne sont pas symétriques, le montage de celles-ci dans le support se fait facilement, une fois encliquetée, la longueur extérieure de la lame doit être comprise entre 14.5 et 14.7 mm ; se servir d’un pied à coulisse en jauge de profondeur.

Nettoyage, peinture, inspection et remise en état des mécanismes du piano :

Piano LINDNER-043
Mon fils se charge de la peinture afin de le rendre un peu plus moderne.
Piano LINDNER-046
Il en profite pour réaliser un soufflage complet à l’air comprimé et bâchage de l’ensemble.
Piano LINDNER-048
Après peinture, l’effet est très satisfaisant et donne un nouveau look.
Piano LINDNER-049
On distingue la table avec les butées et guides de touches ; les deux rails des supports de pivots.
Piano LINDNER-051
Les pédales ne revenaient pas en position, les lames d’acier ressort sont cassées; réalisation de nouvelles lames d’acier en tôle bleue.
Piano LINDNER-056
Inspection des tampons de feutre, deux sont décollés.
Piano LINDNER-058
Recollage des tampons à la colle époxy rapide diluée à l’alcool ménagé.
Piano LINDNER-059
Reprise de certains feutres à la mini-perceuse équipée d’’un disque abrasif pour redonner du jeu.
Piano LINDNER-060 Piano LINDNER-061
Piano LINDNER-062
Il manque 4 petits ressort, réalisation de ceux-ci avec de la corde à piano de modélisme.
Piano LINDNER-063
Maintenant tous les ressorts sont en place.
Piano LINDNER-050
Inspection de la table des touches
Piano LINDNER-074
Certains guides de touche avaient le plastique blanc  recouvrant l’acier fendu, remplacement de ceux-ci par de la gaine thermo-rétractable rouge. Pour faciliter le glissement et éviter le bruit de la touche mettre du produit à meuble et reluire.

Tout est prêt pour le remontage, nous avons appris beaucoup sur cet instrument merveilleux, le prochain article traitera du montage des touches, le réglage, l’accord et les essais.

Publicités
Cet article, publié dans Musique, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour Piano LINDNER : Remise en état ; partie 1/2

  1. Jean-pascal dit :

    Bonjour Alain-Félix, bravo pour ce travail, je vois bien là l’étendue du domaine d’action de ces nouvelles imprimantes 3D! J’ai moi aussi eu à faire ce genre d’intervention sur un piano cadre métal, et j’aurais apprécié cette façon de faire plutôt que d’essayer de faire de mon mieux avec ce que j’avais… Je vais suivre très attentivement le chapitre « accordage » pour voir peut-être une autre façon de faire que la mienne qui était, il faut le dire, assez empirique, mai bon, à l’issue, les touches ne se coinçaient plus en position basse, et la sonorité était beaucoup plus « jouable » sans être impeccable (surtout pour les notes graves, pas facile d’être juste en ton, et harmoniques, d’autant que pour une grande partie gauche, il y avait 3 cordes pour chaque touches) De plus, une fois l’accordage fait (sur 1 journée complète), au bout d’une semaine, le ton étaient déjà un peu altérés sur certaine notes (cordes ayant perdues leur caractéristiques mécaniques peut-être avec le temps)… Je suis revenu faire une nouvelle passe, et quand ça « ressonnait » un peu plus juste, ma soeur a décidée de le changer de place, et là, l’inégalité du sol a fait son oeuvre, et tout était à refaire!…
    A bientôt, et merci pour le partage! 🙂

  2. Jean-pascal dit :

    * « le ton était déjà un peu altéré » *… J’ai changé ma tournure de phrase, et j’ai oublié de revoir l’accord!… Tiens, pour un article orienté piano, c’est amusant! 😉 Autre chose, je pratique le clavier moi aussi! De ma ribambelle de synthétiseurs « vintage » perdu dans l’incendie de mon pavillon, il ne subsiste plus qu’un Roland D20 polyphonique (1988), un Roland SH1 monophonique (1979), et un séquenceur Roland CSQ 600. Le D20 a 8 touches détériorées et plus ou moins fondues par cet incendie, et quelle galère pour en retrouver (sans compter là aussi sur un prix exhorbitant de 25 à 30€ par touches ( cher pour un bout de plastique…) Peut-être que là aussi avec une imprimante 3D… Désormais, j’utilise ce D20 comme clavier maître pour commander le logiciel de Musique Assistée par Ordinateur (MAO) Reason 4 au début, puis 5 depuis peu… Toi et ton fils pourrez retrouver sur ma page Facebook un échantillon des possibilités ENORMES de ce logiciel.
    Amitiés.

  3. Merci Jean-Pascal pour tes commentaires, pour ce qui est des claviers, je n’y connais rien, je sais que mon fils possède du Roland et du Korg.
    A+
    Alain

  4. DavidBoyce dit :

    Bravo! Ceci est fascinant! Voulez-vous me permettre de mettre un lien vers cette sur la page de mon site Lindner? http://www.davidboyce.co.uk/lindner-pianos.php

  5. Merci pour votre commentaire David, Vous pouvez utiliser les liens sur votre excellent site.

  6. Geir Allan Reitan dit :

    Thank you for saving this funny brand.
    For my own Lindner piano I need 3D flanges for key supports and for hammer butts.

    Please contact me at geirallanreitan@gmail.com

  7. Kristin dit :

    Hello from New Zealand. Funnily enough I just had the very same idea! – to mend my Lindner piano with a 3D printed replacement. I am wondering if you could make availble the digital file (in CAD or whatever format you used) for the part? The pivot supports. The yellow part…Only some of mine are broken, but I was thinking more will break soon, and that it would be worthwhile to replace them all at once. I would be most grateful for this file if possible, to give to alocal 3D printer to maake the parts from. Many thanks. GREAT JOB!
    (I am at tlcdogspa@gmail.com)

  8. Anton Rippen dit :

    Hello you Lindner enthousiasts. It is interesting to read about the repairs carried out. specially the 3D printing of replacements for broken parts.
    I am Anton Rippen, son of the inventor of these paino’s and owner of Rippen Pianofabriek in
    Holland and Rippen Pianofactory in Ireland.
    The Lindner piano’s were produced in Ireland from 1961 till 1973. I worked there all those years with my brother Nico and 270 employees. In total we produced approximately 40.000 Lindner piano’s.
    Later I will send more information if you are interested.

    • Dear Mr Rippen,
      It is very interesting to hear from you! I have a page about Lindner pianos on my website, and I would very much welcome any additional information you can provide, or, if you think it appropriate, an article about the Lindner era.
      Kind regards,
      David Boyce http://www.davidboyce.co.uk/lindner-pianos.php

      • Cher M. Rippen,
        Il est très intéressant de lire votre commentaire! J’ai une page au sujet de Lindner pianos sur mon site, et je serais très heureux d’avoir telles informations supplémentaires que vous pouvez fournir. Meme, si vous pensez qu’il est approprié, un article sur l’ère Lindner.
        Cordialement,

        David.

  9. Je ne pensais pas qu’en écrivant ces quelques lignes sur la réparation d’un piano Lindner, que je mettrais des spécialistes en contact. J’en suis très heureux et j’adresse toutes mes félicitations à la famille RIPPEN. 40 000 pianos fabriqués,3 520 000 pivots de touches ! Bravo encore.

  10. David Poole dit :

    An excellent article, very detailed. Do you know where I could buy 12 of the Key Flange Assembly’s (room) that you were able to produce using 3D please?

  11. DavidBoyce dit :

    It isn’t possible to buy them. That’s why M. Denis had to make them. See the Lindner page of my website http://www.davidboyce.co.uk/lindner-pianos.php

  12. Bonjour,

    Bravo pour cet article qui a passionné un ami allemand. Il m’a demandé de vous demander (il ne parle pas encore très bien français) si le fichier 3D était disponible.

    Ayant trouvé le même piano abandonné aux éboueurs dans la rue, il se fait une joie (comme vous visiblement) de lui donner une seconde vie.

    Auriez-vous la gentillesse de mettre à sa disposition ce fichier ?

    Cordialement,

    François Vannier

    • Bonjour François,

      Je suis très heureux que votre ami s’intéresse à ce piano, c’est vraiment enrichissant de le remettre en état.
      Depuis 1 an j’ai été en contact avec plusieurs personnes qui craquent pour ce piano. Irlande, Royaumes Unis, Suède, Australie, et aujourd’hui l’Allemagne.
      Je vous communique donc les fichiers, voir le lisez-moi.txt, j’explique tout pour la réalisation.
      Bonne lecture, et bon usage.

  13. Salut Alain,

    Aéromodélisme et piano ami. Nous air Scouting van Weerden Poelman de La Haye, Pays-Bas passe-temps volant et faire de la musique. nous avons obtenu un piano lindner et bien sûr aussi cassé dans nos pivots de touche pour la plupart. Maintenant rapidement venu à votre website et le visiter cette solution semble très bon!. Nous avons accès à une imprimante 3D, et nous serions très reconnaissants si vous pouvez envoyer les fichiers à nous.

    Merci d’avance!
    P.S. Excuses pour notre pauvre français. Nous avons demandé l’aide de google translate.

  14. Jonathan dit :

    Hello From Germany, i buy a lindner piano with the same problem last week. Could you send me the 3d-Data please? I realy want to fix this Piano but i have no experience in 3d modeling.
    Jonathan

  15. DavidBoyce dit :

    Mr Grant Benton in England now makes and sells Lindner parts. Pictures and his email address are on the Lindner page of my website http://www.davidboyce.co.uk/lindner-pianos.php

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s